Depuis cette nuit, les émetteurs de télévision analogique alsaciens sont coupés. La région est la première à avoir basculé vers le tout-numérique. Pour savoir quand votre habitation ne sera plus couverte par la TV analogique, le CSA a mis en place un outil basé sur Google Maps et une base de données précise.

700.000 foyers ne peuvent plus recevoir la télévision analogique depuis cette nuit. L’Alsace a été la première grande région française à arrêter définitivement ses émetteurs analogiques au profit de la seule télévision numérique terrestre (TNT). En novembre 2011, si le planning est respecté, c’est l’ensemble de la France qui aura basculé vers le tout numérique.

Le choix de l’Alsace comme première région pilote a été facilité par les spécificités locales. Les habitants de la région étaient déjà fortement équipés en télévision numérique, soit par câble soit par satellite. Beaucoup se sont équipés pour recevoir les chaînes de télévisions d’Allemagne, qui est déjà passé au tout-numérique. Ainsi en décembre, seuls 5 % des Alsaciens n’étaient pas encore équipés. Le reliquat pourra bénéficier selon certains critères d’une aide de 250 euros par foyer pour s’équiper d’une parabole permettant de recevoir les chaînes de la TNT.

Par ailleurs, à l’occasion du basculement alsacien, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mis en place sur son site Internet une application qui permet à chaque téléspectateur de vérifier s’il est couvert par la TNT, ou d’être informé de la date prévue de couverture. Actuellement, un peu moins de 90 % des foyers sont couverts, et 95 % le seront d’ici la fin 2011. Les autres devront impérativement passer par une offre satellite gratuite.

Basée sur Google Maps, l’application fonctionne de manière très précise puisqu’il suffit au spectateur d’entrer son adresse pour connaître les chaînes reçues en analogique, celles reçues actuellement par la TNT, et une estimation de la couverture en TNT au jour du basculement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.