À l’occasion de la publication de la première bande-annonce de Fast X, dixième volet de la saga Fast & Furious, Vin Diesel a communiqué son souhait pour le 11ème épisode. Son rêve : faire de Robert Downey Jr. un antagoniste ultra connecté, pour introduire les voitures autonomes dans la franchise.

Après Jason Momoa dans Fast X, Robert Downey Jr. acceptera-t-il d’être l’antagoniste du prochain Fast 11 ? Dans une interview à Variety, Vin Diesel a expliqué rêver d’une intrigue autour des nouvelles technologies, qui verrait son personnage Dom Toretto affronter un professionnel des intelligences artificielles : « Sans trop vous en dire sur le futur, il y a un personnage qui est l’antithèse de Dom qui promeut l’IA et les voitures sans conducteur ». Vin Diesel n’a qu’un seul nom en tête pour ce rôle : Robert Downey Jr., qu’il rêve de voir réincarner Tony Stark.

Un combat qui donne envie

Le Tony Stark que nous connaissons peut-il vraiment apparaître dans un film Fast & Furious ? Malheureusement, non. Le personnage appartient à Marvel Studios (Disney), tandis que la franchise Fast & Furious est détenue par Universal. Un crossover semble complètement impossible, d’autant plus que celles et ceux qui suivent l’univers Marvel savent que l’histoire d’Iron Man pourrait être difficilement modifiée aujourd’hui. Cependant, rien n’empêche Robert Downey Jr. de jouer un rôle de mégalomane milliardaire surconnecté inspiré de Tony Stark, avec un nom différent.

Quelles sont les chances de voir RDJ dans Fast 11 ? Le sourire de Vin Diesel lors de son interview laisse supposer qu’il ne s’agit pas que d’une idée, puisque l’acteur refuse de dire si Robert Downey Jr. est au courant du projet, ce qui laisse supposer que les discussions sont plus qu’entamées. Le mix entre Elon Musk et Tony Stark pourrait devenir réalité dans quelques années, vraisemblablement en 2024 si la saga Fast maintient son calendrier. Comment ne pas espérer que le tout devienne réalité ? Un méchant « geek » pourrait apporter un vent de fraîcheur à la saga, habituée aux ennemis hyper musclés et aux grosses voitures qui font du bruit.

Michelle Rodriguez, qui incarne Letty, dit de son côté vouloir Matt Damon dans le prochain film. Un duo Tony Stark / Jason Bourne est-il possible ?

La longue bande-annonce de Fast & Furious X

En attendant Fast 11, Fast & Furious 10 sortira le 19 mai 2023 aux États-Unis (la date française n’est pas encore connue). La bande-annonce, anormalement longue, montre beaucoup de scènes avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Statham, Jason Momoa et Brie Larson.

Jusqu’où Fast & Furious peut-il aller ? Si nous nous avouons parfois lassés par la saga, l’idée de revoir Tony Stark sous une autre identité nous enthousiasme beaucoup trop pour ne pas avoir envie de continuer à suivre Fast.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !