Cinq ans après son lancement, NieR: Automata continue d’animer sa communauté de fans avec une mystérieuse découverte qui pourrait tout autant être un secret bien caché ou… une vilaine blague.

Secret bien caché ou vilaine blague ? Les fans de NieR: Automata, RPG orienté action d’abord sorti en 2017 sur PS4, ne savent pas sur quel pied danser avec les vidéos et images publiées par l’utilisateur Reddit sadfutago ces dernières semaines (lesquelles auraient été capturées sur la console de Sony). Le 11 juin et, plus récemment, le 25 juillet 2022, l’intéressé a montré un endroit que personne n’aurait jamais vu dans le jeu vidéo culte : une église située dans la Cité dupliquée.

Ce mystère a été porté à l’attention du moddeur Lance McDonald, qui avait déniché ce qui est considéré comme l’ultime secret de NieR: Automata en 2021 (confirmé par Yoko Taro, le créateur du RPG). Dans un tweet publié le 25 juillet, il a indiqué : « Quelqu’un a publié une vidéo étrange sur le subreddit de NieR Automata, attestant qu’il a trouvé un niveau secret dans la Cité dupliquée. À date, personne n’a trouvé comment faire apparaître cette porte secrète. Littéralement, une seule personne a accès à cette pièce et nous sommes tous époustouflés. » Où se cache la vérité dans cette histoire ? Là est tout le problème.

Niveau secret dans NieR: Automata
Niveau secret dans NieR: Automata // Source : Reddit

Encore un secret dans NieR: Automata ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que NieR: Automata est un terrain propice aux théories les plus alambiquées. Le RPG, édité par Square Enix, comporte plusieurs fins et joue allègrement avec les codes habituels — par sa structure originale (il faut multiplier les parties pour tout voir). Au point que certains sous-entendent que le dénommé sadfutago s’en amuse. Ses rares interventions publiques sont lunaires, tandis que son pseudonyme fait référence à l’univers de NieR: Automata.

D’autres pensent qu’il pourrait carrément s’agir d’une petite campagne marketing, liée à l’arrivée de Nier: Automata sur Nintendo Switch (le 6 octobre 2022). Cette thèse, un tantinet capillotractée mais crédible si on se place du côté d’un studio qui souhaite refaire parler de son jeu, est alimentée par les interventions de Yoko Taro et Yosuke Saito — qui ont tous deux travaillé sur le jeu. Le premier a fait comprendre qu’il ne communiquera pas sur le sujet, tandis que le deuxième a tweeté « mystère éternel » avant d’envoyer les gens vers… une page de précommandes. Étrange, non ?

En tout cas, les moddeurs s’accordent à dire que les environnements découverts sont tellement bien modélisés qu’ils peuvent difficilement avoir été créés par un passionné. Pourtant, l’hypothèse d’un prank est persistante. « Je ne sais pas comment ils ont fait cette vidéo, mais ce n’est clairement pas ce qu’ils prétendent être, ils mentent », se permet Lance McDonald. Il y a carrément un document Google qui débunke cette affaire, répertoriant des preuves que sadfutago cache la vérité (y compris quelques errances techniques qui trahiraient un éventuel subterfuge). La conclusion de ces enquêteurs ? « C’est clairement le travail d’une personne très talentueuse et très expérimentée ». 

Sinon, cette église pourrait tout simplement être du contenu initialement prévu, mais qui a été retiré au dernier moment. Cette zone aurait néanmoins été présente dans la toute première version de NieR: Automata (avec un accès quasiment impossible), puis supprimée par des mises à jour (comme l’explique ce vieux sujet publié sur Reddit). Ce point expliquerait pourquoi personne n’arrive à y avoir accès — à l’exception de celle ou celui qui joue dans les séquences partagées.