Perçue comme un havre de paix pour les P2Pistes, la Suède devrait bientôt renforcer les moyens judiciaires de lutte contre les internautes qui s’adonnent au partage illégal de fichiers. Les tribunaux suédois devraient ainsi avoir bientôt la possibilité d’obliger un fournisseur d’accès à Internet à lui produire l’identité de P2Pistes présumés à partir de leur adresse IP, ont annoncé conjointement les ministres de la Culture et de la Justice du pays. Jusqu’à présent, le principe du respect de la vie des internautes était placé au dessus de la nécessité de lutter contre le partage de fichiers dans la hiérarchie judiciaire suédoise.

« Nous devons défendre les musiciens, auteurs, cinéastes et tous les autres titulaires de droits d’auteur pour qu’ils aient les droits sur leurs propres œuvres« , ont écrit les ministres de la Justice Beatrice Ask et de la Culture Lena Adelsohn Liljeroth dans une tribune publiée par le quotidien Svenska Dagbladet. « Les tribunaux devraient avoir la possibilité de demander à un fournisseur d’accès à Internet de donner au titulaire de droit d’auteur les informations sur qui avait une certaine adresse IP lorsqu’elle a été utilisée pour de la contrefaçon sur Internet« .

En France, où les tribunaux peuvent déjà exiger l’identité des internautes dans le cadre de procédures pénales, le projet de loi Hadopi (dit « loi Olivennes ») prévoit de confier à des agents de l’Etat cette possibilité, dans le cadre d’une simple procédure administrative. Dans un arrêt remarqué, la Cour européenne de justice a affirmé fin janvier qu’il appartenait à chacun des Etats membres de définir eux-mêmes l’articulation entre la nécessité de lutter contre le piratage et celle de protéger la vie privée des internautes. Elle doit être guidée par le principe de proportionnalité.

En Suède, le piratage est surtout critiqué pour l’impunité dont faisait preuve le site de liens BitTorrent The Pirate Bay. Une situation qui pourrait évoluer après les poursuites officiellement engagées contre quatre administrateurs du site, qui compte entre 10 et 15 millions d’utilisateurs dans le monde.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.