Jean-Yves Lafesse sur YouTubeL’actualité est décidémment très judiciaire en cette fin de semaine. Tandis que TF1 semble avoir décidé d’attaquer DailyMotion et YouTube, l’humoriste Jean-Yves Lafesse enregistre une première victoire contre les services web 2.0 en faisant condamner MySpace. « Nous avons obtenu l’interdiction de la page MySpace consacrée à Jean-Yves Lafesse, la reconnaissance de la responsabilité de MySpace en tant qu’éditeur, et sa condamnation à hauteur de 61 000 euros à titre provisionnel« , indique son avocat Alain de la Rochère à TF1. fr.

Face aux réactions négatives des internautes qui découvrent un visage procédurier sans humour de l’humoriste, l’avocat précise que « Lafesse n’attaque pas ses fans mais des industriels qui commercialisent son travail sans le rétribuer« . Jean-Yves Lafesse a attaqué en justice YouTube, DailyMotion et MySpace, en demandant aux premiers respectivement 8 millions d’euros et 1,5 millions d’euros de dommages et intérêts. « Vous aviez 260 vidéos de Lafesse sur DailyMotion, et deux millions de vidéos vues en quelques semaines. Cela représente 6 DVD complets. C’est un manque à gagner colossal qui ne serait pas couvert par une centaine de milliers d’euros« , explique Me la Rochère pour justifier les sommes exigées.

La victoire contre MySpace devrait encourager Lafesse et toute la profession. DailyMotion a déjà procédé au retrait des vidéos, mais pas YouTube. « Nos plaintes seront étudiées à l’automne puis au mois de janvier prochain« , précise l’avocat, qui prévient :

« Si rien ne change, Lafesse est menacé de ne plus exister commercialement« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !