Le parquet de Paris a ouvert une enquête le vendredi 19 avril, après avoir été alerté sur de faux appels aux dons pour la rénovation de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Après l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, de nombreuses cagnottes ont été mises en ligne. Elles visent à récolter de l’argent pour reconstruire l’édifice. Mais attention : toutes ne sont pas fiables. Le parquet de Paris a ouvert une enquête au sujet d’une fausse collecte par appels téléphoniques, a rapporté Le Monde vendredi 19 avril.

De faux appels et faux emails

L’enquête a pour motif une « escroquerie en bande organisée ». Elle vise des personnes qui ont passé de faux appels aux dons pour la rénovation de la cathédrale. Des emails frauduleux ont également été envoyés. Il était demandé aux destinataires d’envoyer un don sous la forme d’un virement, grâce à un RIB glissé en pièce jointe.

C’est la Fondation du patrimoine qui a alerté le parquet de Paris, car un site copiait à quelques caractères près son URL, pour tromper les internautes. Le Monde en a publié une capture d’écran :

Capture d'écran. // Source : Le Monde

Capture d'écran.

Source : Le Monde

L’enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance astucieuse de la préfecture de police de Paris.

Des escroqueries en France et à l’étranger

D’autres escroqueries de ce type ont été repérées, en France comme à l’étranger. Trois jours après l’incendie de la cathédrale, la Fondation de France a obtenu le blocage d’un numéro et d’une adresse email qui servaient à récolter des dons de manière frauduleuse. Les dons avaient été envoyés au Royaume-Uni, sur une carte prépayée.

Au total, plus de 850 millions d’euros ont été récoltés pour la reconstruction de Notre-Dame. Si vous souhaitez aussi participer, assurez-vous de choisir une cagnotte fiable. Il existe des organismes sûrs comme la Fondation du patrimoine et la Fondation de France. La Fondation de Notre-Dame de Paris et le Centre des monuments nationaux sont également habilités à recevoir des dons.

Concernant les cagnottes lancées par des particuliers, la prudence est de mise. Le site Leetchi en a toutefois vérifié et validé certaines, dont il s’assurera qu’elles servent bien à Notre-Dame de Paris. Nous les avons listées dans un article.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !