Après EMI et Universal, c’est Warner Music Group qui règle un vieux litige avec Bertlesmann. Les labels reprochaient à la maison mère de l’allemand BMG d’avoir eu de l’audace commerciale en investissant dans Napster alors même qu’il était encore le réseau P2P pirate qui était tant décrié à l’époque. Bertelsmann avait mis en 2000 85 millions de dollars sur la table pour permettre à Napster de se reconvertir en douceur en service légal. Comble de l’horreur pour le club des majors du disque, qui ont toutes attaqué le géant allemand en Justice. Finalement, l’opération n’a pas pu se faire mais les procès ont été maintenus.

Universal avait été le premier l’an dernier à abandonner ses poursuites, en échange du paiement de 61 millions de dollars par Universal. EMI a suivi le mouvement le mois dernier pour une somme que l’on dit comprise entre 50 et 150 millions de dollars. Cette semaine, c’est donc Warner Music qui abandonne ses poursuites, pour 110 millions de dollars.

C’est sûr, avec en mémoire une note aussi salée, Bertelsmann y réfléchira à deux fois avant de vouloir aller trop vite dans la transition industrielle…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.