Si vous vous êtes rendu récemment sur l'App Store, vous avez peut-être constaté une évolution des prix. Depuis quelques jours, la boutique d'applications fournie par Apple affiche des prix plus élevés. Si vous escomptiez acheter un logiciel 0,99 euro, sachez que vous paierez désormais 1,03 euro. La raison ? L'Union européenne a imposé une modification dans la manière d'appliquer le taux de TVA.
Jusqu'à présent, le taux de TVA en vigueur pour les boutiques en ligne opérées par Apple pour le Vieux Continent était celui du Luxembourg ("Les Stores sont édités par iTunes depuis le Luxembourg", peut-on lire dans les conditions générales). Celui-ci est le plus bas (.pdf) de l'Union européenne dans le cas du taux normal (17 % depuis le 1er janvier). Dans le cas de la France, le taux de TVA est de 20 %.
Or, la directive 2008/8/CE du Conseil du 12 février 2008 a modifié la directive 2006/112/CE en ce qui concerne le lieu des prestations de services. Dans son article 5, il est précisé qu'à partir du 1er janvier 2015, la directive 2006/112/CE est modifiée de façon à ce que la règle ne soit plus le pays d'établissement mais celle du pays de destination, c'est-à-dire le pays dans lequel vit le client.
Il ne s'agit donc pas d'une politique délibérée d'Apple, mais de sa mise en conformité avec la législation mise à jour de l'Union européenne, avec la prise en compte de la TVA de chaque pays au lieu d'une TVA appliquée uniformément sur tout le continent. Et dans la mesure où le taux de TVA luxembourgeois est l'un des plus bas, cela se traduit dans l'extrême majorité des cas par une hausse des prix en Europe.
Comme le note Apple Insider, l'information a été transmise par courrier électronique en début de semaine à ceux qui vendent des produits sur les boutiques du groupe. Le mail précise que des modifications sont aussi appliquées dans d'autres pays en dehors de l'Union européenne (Canada, Islande, Norvège et Russie), dans le cadre d'un ajustement du taux de TVA et du taux de change avec les devises étrangères.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.