Google va tenir à Paris une réunion publique le 25 septembre sur le droit à l'oubli. Il s'agit, selon la firme de Mountain View, de solliciter davantage de commentaires d'experts sur les conséquences de l'arrêt prononcé par la cour de justice de l'Union européenne.

Google tiendra à Paris une réunion publique sur le droit à l'oubli le 25 septembre. Celle-ci se déroulera avec les membres du comité consultatif au Forum des Images (2, rue du cinéma, 75001 Paris) de midi jusqu'à seize heures. Cet évènement s'inscrit dans un tour d'Europe voulu par Google pour solliciter l'opinion des Européens sur le droit à l'oubli. Des réunions ont déjà eu lieu à Madrid et Rome.

"Le comité a invité divers intervenants à venir exposer leurs points de vue et leur posera des questions. Cette réunion, l’une d’une série de réunions organisées partout en Europe, sera un élément important du processus d’élaboration des recommandations du comité", explique la firme de Mountain View sur la page d'inscription.

Le comité est composé d'Européens et d'Américains. Outre deux représentants de Google (Eric Schmidt, le président du conseil d'administration, et David Drummond, le directeur juridique), figurent l'ancienne ministre allemande de la justice, le fondateur de Wikipédia, la directrice éditoriale du Monde et diverses personnalités venant d'Italie, de Pologne, d'Espagne et de Belgique.

Ces réunions doivent permettre au comité  de "solliciter les commentaires des experts sur les questions soulevées par l'arrêt de la CJUE" mais aussi de collecter tout document (recherche universitaire, enquête…) ayant trait à ce sujet. À la fin du processus, Google publiera ses conclusions qui doivent contribuer à orienter ses pratiques en la matière.

Après Paris, le comité se rendra le 30 septembre à Varsovie, le 14 octobre à Berlin, le 16 à Londres et le 4 novembre à Bruxelles. Sur le site, il est indiqué que les réunions publiques sont enregistrées en anglais avec des transcriptions dans six langues, dont le français.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !