Apple peut avoir le sourire. Le processus d'acquisition de Beats Electronics vient en effet de faire un pas important en Europe, puisque la Commission l'a approuvé ce lundi. Pour l'exécutif européen, la prise de contrôle du spécialiste de l'équipement audio, qui possède aussi un service de streaming, par le géant de l'électronique grand public ne posera pas de réel problème de concurrence.
"La Commission européenne a conclu que la combinaison des deux entreprises ne soulève pas de problèmes de concurrence, car la part de marché combinée d'Apple et de Beats Electronics est faible. En outre, Apple et Beats Electronics ne sont pas des concurrents proches dans la mesure où les écouteurs qu'ils vendent diffèrent considérablement au niveau des fonctionnalités et du design", écrit Bruxelles.
Surtout, l'achat de Beats par Apple n'est pas de nature à remettre profondément en cause l'équilibre des forces dans le marché du matériel audio, puisqu'il reste encore des compétiteurs importants. Justifiant cette lecture du marché, la Commission européenne mentionne ainsi Bose, Sennheiser et Sony. Mais elle aurait pu aussi citer Koss, AKG ou même Altec Lansing.
Du côté du streaming, le constat est le même. Certes, Apple est en train de compléter son offre de distribution musicale en se dotant d'un service d'écoute en ligne en plus de sa boutique d'achat (iTunes Store), mais le groupe devra faire face à des solutions déjà bien implantées dans le paysage, à commencer par Deezer et Spotify. En outre, Beats Music est pour le moment un acteur mineur.
Apple a annoncé en mai son intention de dépenser 3 milliards de dollars pour mettre la main sur Beats. Si cette procédure devrait se dérouler sans accroc, la firme de Cupertino devra composer avec les velléités de Bose. En effet, l'entreprise a porté plainte contre Beats pour violation de brevets et réclame, en plus des classiques dommages et intérêts, l'interdiction de certains produits dans le commerce.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !