Mercredi, la CNIL a décidé d'ouvrir une enquête sur PayPal, et de dénoncer ses nouvelles conditions d'utilisation et sa nouvelle politique de vie privée, imposée aux clients à compter depuis le 18 octobre. Sans relever pour le moment aucune infraction à la loi, le gendarme français des données personnelles a tout de même souhaité alerter les internautes sur le contenu de ces nouveaux contrats PayPal, qui lui permettent notamment de collecter des données de géolocalisation lors de paiements mobiles, et de transmettre nombre d'informations personnelles à des prestataires extérieurs, que ce soit pour la lutte contre la fraude, le recouvrement des dettes, ou la publicité ciblée. Un partenariat avec Facebook est également ajouté à la politique de vie privée.
Dans un communiqué transmis à Numerama, PayPal assure "travailler en collaboration et transparence avec les autorités et la CNIL", et attendre le retour de cette dernière pour "définir si des informations ou précisions supplémentaires sont nécessaires". Il prévient aussi que les publicités ciblées permises par les nouvelles conditions sont destinées exclusivement à délivrer des publicités pour PayPal, et que "nous ne vendons ni louons aucune information de nos utilisateurs".
Le communiqué dans son intégralité :
Chaque jour, PayPal aide des millions de français à payer les choses qu’ils veulent en toute sécurité et le plus simplement possible. Pour assurer la confiance et la protection de nos utilisateurs, nous travaillons en collaboration et transparence avec les autorités et la CNIL. L’alerte de la CNIL revient sur les changements annoncés il y a un mois à nos utilisateurs PayPal en France. Nous attendons d’avoir le retour de la CNIL pour définir si des informations ou précisions supplémentaires sont nécessaires.
Nous prenons très au sérieux le respect de la vie privée de nos utilisateurs avec un niveau très strict de confidentialité et dans le cadre du secret bancaire et de la réglementation européenne. Comme indiqué à nos utilisateurs, nous partageons quelques informations avec des fournisseurs de services pour améliorer la qualité de notre service et leur proposer des offres marketing pertinentes. Nous faisons cela dans les cadre des campagnes marketing PayPal destinées aux utilisateurs PayPal. Tous ces partenaires sont communiqués dans notre politique de vie privée et nous ne les autorisons absolument pas à utiliser ces informations pour leur propre usage. Nous ne vendons ni louons aucune information de nos utilisateurs et nous gardons précieusement les informations bancaires dans le cadre sécurisé de nos transactions.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.