Le 4 avril, le Parti pirate compte organiser un exercice de philosophie politique en interpellant les passants sur les institutions françaises, la citoyenneté et la démocratie. Des opérations sont prévues à Paris et Rennes. Le Parti pirate compte également susciter le débat sur la toile.

En mai prochain, le Parti pirate enverra deux candidats participer aux législatives partielles suite à l'annulation de l'élection de deux parlementaires socialistes par le Conseil constitutionnel pour rejet des comptes de campagne. Mais avant cela, la jeune formation politique va organiser le jeudi 4 avril un évènement pour "retrouver la démocratie".

Sur un site dédié, baptisé fort logiquement 4/04 – Democracy Not Found, le Parti pirate s'interroge : "Quels sont les noms de vos élus ? Les contactez-vous ? Savez-vous ce qu’ils font ? En dehors du cadre électif, quels actions menez-vous pour rendre votre vie et celle de votre entourage plus agréable ?". Et de se demander si le désintérêt et l'inaction des Français ne contribuent pas aussi à poser des limites à la démocratie.

Cette opération, qui est appelée à se répéter à l'avenir, se déroulera en ville (des actions sont prévues à Paris et Rennes) mais également en ligne (mot-clé #404DNF pour Twitter, publication de tribunes…). Les passants à proximité seront interpellés "sur les différents modes d’expressions démocratiques et sur leur connaissance de la démocratie". Se prêteront-ils au jeu ? Cela reste à voir.

Une synthèse des contributions sera néanmoins publiée au terme de l'exercice.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !