Ça aura l’allure de la réunion de la dernière chance. Dans un peu moins de trois semaines, Apple et Samsung négocieront pendant deux jours pour tenter de résoudre la guerre judiciaire qui les oppose depuis plusieurs mois. Dans le cas contraire, c’est la justice américaine qui se chargera de trancher le litige.

Que ce soit dans le secteur des smartphones ou dans celui des tablettes numériques, Apple et Samsung ne s’accordent aucun répit. Mais alors que la compétition commerciale bat son plein dans le monde entier, les deux entreprises ont investi depuis plus d’un an un nouveau terrain sur lequel s’affronter : la propriété intellectuelle. Car en effet, chacun accuse l’autre d’avoir enfreint ses brevets.

Sauf qu’aujourd’hui, la situation a dégénéré jusqu’à l’absurde. Les actions en justice ont déferlé sur quatre continents, si bien que le suivi des plaintes devient compliqué. D’où la suggestion du juge Lucy Koh d’organiser une réunion de conciliation entre Samsung et Apple afin de résoudre leurs différends à l’amiable. La procédure n’est en effet pas inhabituelle aux États-Unis.

Le blog spécialisé FOSS Patents a livré samedi des informations supplémentaires sur la rencontre prévue entre les deux compagnies. Alors que la participation des dirigeants d’Apple (Tim Cook) et de Samsung (Gee-Sung Choi) était déjà acquise, il est désormais sûr que la réunion se déroulera sur deux jours, les 21 et 22 mai prochains à San Francisco.

Le fait qu’Apple et Samsung aient accepté d’organiser une rencontre à haut niveau ne permet pas d’affirmer qu’un accord à l’amiable sera forcément conclu. Les deux entreprises peuvent très bien camper sur leurs positions et attendre que le verdict de la justice américaine en ce qui concerne les plaintes déposées aux USA. L’ouverture du procès doit survenir courant juin.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !