Une étude australienne affirme que plus les spectateurs passent de temps devant la télévision, plus ils s’approchent vite du jour de leur mort. Mais le temps de vie perdu est très difficile à estimer.

Voilà une étude dont vous n’entendrez pas parler au journal de 20 heures. Une équipe de chercheurs australien vient de publier dans le British Journal of Sports Medicine une étude sur la corrélation entre le temps passé devant la télévision et la durée de vie, qui indique que ceux qui regardent le plus la télévision meurent plus rapidement. « En moyenne, chaque heure de TV regardée après l’âge de 25 ans dimine l’espace de vie du spectateur de 21,8 minutes« , concluent les chercheurs. De quoi faire s’éteindre plus d’un téléviseur.

Rassurez-vous cependant si vous êtes un gros consommateur de TV, l’étude est loin d’être incontestable tant les marges d’erreurs sont énormes. La seule certitude, d’après les conclusions, est que la télévision fait bien baisser l’espérance de vie. Mais ceux qui regardent la télévision six heures par jour (sic) auraient entre 10,4 années et… seulement 11 jours d’espérance de vie en moins, ce qui n’est pas le moindre des écarts statistiques. Quant aux plus de 25 ans, l’heure de télévision pourrait en fait ne leur faire perdre « que » 18 secondes de vie, et non 21,8 minutes.

Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont établi un modèle basé sur les données du Bureau australien des statistiques, et celles issues d’une étude menée en 1999 et 2000 sur le diabète, l’obésité et le style de vie en Australie. Ils sont ainsi partie du principe que ceux qui regardaient la télévision n’avaient pas pendant ce temps d’activité physique et probablement s’empiffraient devant leur téléviseur, faisant ainsi s’accentuer leur risque d’obésité, et donc de problèmes de santé.

A quand la même étude pour le temps passé devant l’ordinateur ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.