Protégé par les systèmes AACS et BD+, le Blu-Ray du film Avatar est illisible sur certains lecteurs, même mis à jour avec le dernier firmware disponible chez leur constructeur. Pendant ce temps, les copies débarassées de tout DRM s’échangent déjà par milliers sur les réseaux P2P…

Avatar n’a décidémment pas de chance avec les DRM. On se souvient que la diffusion au cinéma de la version 3D du film de James Cameron avait connu quelques couacs en Allemagne dus au chiffrement des flux vidéo. Le réalisateur, qui expliquait récemment que l’innovation restait le meilleur remède contre le piratage, pourra s’apercevoir que la protection à outrance des œuvres embête surtout le consommateur final.

Alors que des rips des versions HD d’Avatar sont déjà disponibles sur BitTorrent (et ailleurs), ceux qui ont acheté cette semaine la première des trois versions Blu-Ray du film risquent de ne pas pouvoir le regarder.

De très nombreux internautes témoignent en effet, notamment sur Amazon Etats-Unis, mais aussi en France, que le film est illisible sur leur lecteur Blu-Ray, même après mise à jour du firmware. Le problème semble toucher surtout certains lecteurs Samsung et LG, même les plus récents mis à jour.

Exemple avec un client français, qui a fini par trouver l’astuce… ou presque :

« J’ai trouvé un moyen de le lire sur mon Samsung BD-P1580 :
1. lancer le blu-ray et attendre le message d’erreur
2. appuyer sur « stop »
3. enfin appuyer sur « disc menu ».
Je peux lire le Blu-ray mais l’image saute trop donc je crois que je vais regardé le DVD en attendant une mise à jour qui prendra sans doute des mois à arriver…
Essayez quand même sur le votre et dîtes moi si vous avez eu plus de chance que moi
. »

La faute est sans doute due à l’utilisation de la surcouche de protection BD+, cassée par les hackers depuis longtemps, mais qui exige un lecteur mis continuellement à jour par le constructeur. Avec cette technologie qui a déjà empêché la lecture de certains titres par le passé, le contenu du disque est encodé par un système de cryptage unique. Seul le code source présent sur le disque et interprété à la volée dans une machine virtuelle avec une clé de décryptage présente sur le lecteur peut décoder le contenu pendant la lecture.

Ceux qui téléchargent plutôt l’une des versions disponibles sur BitTorrent n’auront bien sûr aucun problème à la lire, mais c’est sans doute un détail pour la Fox…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.