Les réseaux sociaux en perte de vitesse ? En réalité c’est tout le contraire ! Selon une étude de Médiamétrie, près de 16 millions de Français fréquentent au moins un réseau social, et un quart d’entre eux s’y connectent quotidiennement. Les motivations pour s’y inscrire au d’ailleurs évoluées, puisque ce n’est plus le goût du partage qui est le principal moteur, mais bien garder le contact et retrouver de vieilles connaissances.

Les Français sont-ils de plus en plus accrocs aux réseaux sociaux ? Si l’on en croit les dernières recherches de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, la réponse est très nettement oui. En 2009, près de 16 millions d’internautes sont inscrits sur au moins un site communautaire (15,9 millions très exactement) et presque un quart d’entre eux (soit 4,3 millions) s’y connectent quotidiennement… ou presque.

L’étude nous apprend que le profil de l’internaute socialement connecté est jeune, mais l’Observatoire des Usages Internet souligne que cette tendance est de moins en moins marquée. Toutefois, les inscrits à un réseau social restent majoritairement jeunes, puisqu’ils représentent près des deux tiers des inscrits (62,9 %), alors qu’ils ne représentent même pas la moitié des internautes en France (45,9 %).

L’attrait pour les réseaux sociaux est surtout prononcé chez la tranche d’âge des 16 – 24 ans (29,2 % des inscrits, alors qu’ils ne représentent que 18,1 % des internautes) et dans une moindre mesure, la tranche d’âge 25 – 34 ans (25,3 % pour 19 % des internautes) note Médiamétrie.

Dès lors, on peut se demander ce qui peut pousser un internaute français à s’inscrire à un réseau social. Sans surprise, l’étude nous apprend que rester en contact avec les amis (c’est le cas de 74,7 % des inscrits) ou retrouver d’anciennes connaissances ou amis (73,6 % des membres) sont les principaux moteurs de la croissance des réseaux sociaux.

L’effet viral, en particulier pour Facebook, est également un élément décisif pour persuader quelqu’un de s’inscrire sur un site communautaire : un peu plus de la moitié des internautes ont ainsi franchi le cap de l’inscription suite à une invitation d’un ami (53,1 %).

Enfin, on notera une évolution des motivations lors de l’inscription sur un réseau social entre le 1er semestre 2008 et le 1er semestre 2009. À l’époque, la principale raison reposait sur le partage des passions et des centres d’intérêts (61,1 %). Rester en contact avec ses amis ne venait qu’en seconde position (58,7 %).

(image CC metaroll, What is social Media?)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !