Réagissant aux propos de Donald Trump contre les musulmans, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a pris leur défense.

Les musulmans sont les bienvenus sur Facebook, mais aussi aux États-Unis. Dans un article publié mercredi sur sa page personnelle, Mark Zuckerberg est sorti de son silence pour réagir à la tournure que prend la campagne politique de Donald Trump pour les primaires du parti républicain en vue de l’élection présidentielle de 2016. Et de prévenir qu’il se « battra » pour défendre leurs droits.

« Je veux ajouter ma voix pour soutenir les musulmans de notre communauté et du monde entier. Après les attaques de Paris et la haine de cette semaine, je peux seulement imaginer la peur que ressentent les musulmans à l’idée qu’ils seront persécutés pour les actions de quelques autres », écrit le fondateur du réseau social américain, visiblement agacé des excès de Donald Trump.

markzuckerbergbad.jpg

Celui-ci s’est en effet tristement illustré en début de semaine en faisant savoir, dans un communiqué, qu’en cas de victoire aux élections, il bloquerait complètement l’immigration des musulmans aux USA. Il a précisé ensuite que l’interdiction d’entrée concernera non seulement les immigrés, mais aussi les visiteurs et les touristes musulmans. Ses propos ont été très largement condamnés en Amérique, mais aussi à l’étranger.

« En tant que juif, mes parents m’ont dit que nous devons nous lever contre les attaques visant toutes les communautés. Même si une attaque n’est pas dirigée contre vous aujourd’hui, avec le temps les attaques contre les libertés de quelqu’un finiront par affecter tout le monde » poursuit-il, faisant presque écho au célèbre poème de Martin Niemöller écrit après la seconde guerre mondiale.

« Si vous êtes un musulman au sein de cette communauté, en tant que dirigeant de Facebook je veux que vous sachiez que vous serez toujours les bienvenus ici et que nous nous battrons pour protéger vos droits et créer un environnement paisible et sûr pour vous », continue-t-il.

Avec le temps, les attaques contre les libertés de quelqu’un finiront par affecter tout le monde.
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.