En quelques jours, la version beta du kit de développement d'Apple pour iPhone et iPod Touch dépasse les 100.000 téléchargements. Adulé par certains, critiqué par d'autres, il suscite un engouement indéniable. Voilà donc l'occasion rêvée de faire un bilan sur les premiers échos issus de parts et d'autres du web, et de le comparer avec les autres OS pour mobile.

Lancé il n’y a même pas une semaine, Apple annonce déjà plus de 100.000 téléchargements concernant son kit de développement pour iPhone et iPod Touch (SDK). La vitesse d’appropriation a été telle que des éditeurs ont déjà pu dévoiler les premières images des jeux qu’ils développent actuellement pour les deux appareils d’Apple. Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce SDK ?

  • La base de consommateurs d’abord. L’iPhone a réussi à lever une base d’utilisateurs qui en font une cible de premier choix pour les éditeurs de jeu sur mobile.
  • Le modèle de rémunération aussi. Avec une retenue d’Apple se résumant à 30 % des ventes, sans charge de paiement ou de frais de marketing, de nombreux développeurs ont estimé que le contrat était plus qu’honnête.
  • Le système de distribution. Apple prévoit de distribuer ses jeux via iTunes, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de les trouver facilement.
  • Les outils de développement. Le fait qu’ils reposent sur les mêmes que pour Mac. En deux semaines d’utilisation avant son lancement beta, Sega et Electronics Arts ont pu présenter des démonstrations de jeux sophistiqués lors de la conférence du 6 mars.
  • Le matériel. L’accéléromètre et l’écran tactile évitent d’avoir recours à une combinaison compliquée de boutons. L’affichage permet aussi d’obtenir de très beaux rendus graphiques pour les jeux nécessitant un grand niveau de détail.

En revanche, le SDK a pu être critiqué par les premiers testeurs sur certaines de ses limitations.

  • L’impossibilité d’exécuter plusieurs applications en même temps. Seule celle affichée à l’écran s’exécute.
  • L’impossibilité de faire interagir différentes applications entre elles.
  • L’usage limité aux seules APIs fournies par Apple, et dans le cadre de ce pour quoi elles ont été prévues.
  • L’impossibilité de concevoir des application utilisant des plug-ins ou un code exécutable externe.
  • Une série de recommandations concernant l’interface graphique qui, de toute évidence, devront être respectées sous peine de voir son application refusée par Apple lors de la procédure de validation.

Engadget a publié un tableau très intéressant dans lequel il reprend les caractéristiques essentielles de l’OS d’Apple pour iPhone afin le comparer avec ses concurrents. Nous nous sommes permis de le reprendre, le traduire, et éventuellement le mettre à jour suite aux dernières nouvelles.

iPhone / iPod TouchToolchainWindows MobileSymbian S60Android
CoûtGratuitGratuitGratuit mais peut varier selon les outils utilisésGratuit mais peut varier selon les outils utilisésGratuit
Disponibilité des applicationsJuinMaintenantMaintenantMaintenantDépend de la disponibilité de l’appareil
Développement natifOuiOuiOuiOuiOui
Langages supportés pour le développement natifObjective-CObjective-CC++, C#, VB.NETC++Java
Certificats numériquesRequis pour la distributionNonDisponibles, requis pour certains téléphonesDisponibles, requis pour certains téléphonesNon
Système de venteComplet, 30 % de retenue, aucune pour les freewares.NonLimitéLimitéNon, mais l’Android Developer Challenge offre de l’argent et de la publicité
Maturité de la plateformeImmatureImmatureMatureMatureImmature
Assistance du fabricantOuiNonOuiOuiOui
Assistance de la communautéDémarre à peineExcellenteExcellenteExcellenteExcellente
Méthode d’installation des applicationsDirecte : App Store, puis iTunesInstaller.app, personnaliséDirecte, ActiveSyncDirecte, suite PCInconnue
Emulateur disponibleOuiNonOuiOuiOui
Débuggage à distanceOuiNonOuiOuiOui
Diversité des produits ciblesPauvrePauvreExcellenteBonnePauvre, mais devrait évoluer
Compatibilité tactileMulti-touchMulti-touchUni-touchBientôt ?Uni-touch
Disponibilité et variété des applicationsPauvre, mais devrait évoluerBonneExcellenteExcellentePauvre, mais devrait évoluer
Architecture sous-jacenteCocoa Touch / Mac OS XMac OS XWindowsSymbianLinux
Disponibilité FlashNonNonOuiOuiNon
Disponibilité JavaJuinEn développementOuiOuiOui

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