Il y a trente ans, Apple profitait du Super Bowl (déjà) pour diffuser une publicité restée dans les mémoires, qui jouait sur l’année 1984 et le célèbre roman de science-fiction de George Orwell pour promettre qu’avec le Macintosh, « vous verrez pourquoi 1984 ne sera pas comme 1984 » :

https://youtube.com/watch?v=8UZV7PDt8Lw%3Frel%3D0

Les Simpons s’étaient amusés de cette publicité en 2008, pour se moquer du culte voué à Steve Jobs, renommé « Steve Mobs ». Les auteurs américains estimaient qu’Apple était devenu ce qu’Apple avait promis de combattre, c’est-à-dire un objet de pensée unique suivi par les masses, telle que l’était la télévision :

https://youtube.com/watch?v=CZGIn9bpALo%3Ffeature%3Dplayer_embedded

Mais 30 ans après sa publicité pour le premier Macintosh, Apple revient avec une nouvelle publicité diffusée à l’occasion du Super Bowl, où la marque assume totalement son message d’origine, en estimant que sa mission est réussie.

« Il y a 30 ans nous avons présenté Macintosh. Il promettait de mettre la technologie dans les mains des gens« , débute la publicité, dont tous les plans ont été filmés le même jour avec un iPhone :

https://youtube.com/watch?v=zJahlKPCL9g%3Frel%3D0

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.