Twitter a retiré l'option permettant de recevoir des messages privés en provenance de n'importe quel usager. Le retrait de cette fonctionnalité, apparue il y a deux mois, n'a pas été expliqué : le spam pourrait en être la cause, à moins que les projets de Twitter dans la messagerie instantanée l'ait convaincu de réserver ce paramètre à une application dédiée.

Virage à 180 degrés pour Twitter. En octobre, un nouveau paramètre était apparu dans les réglages du site de micro-blogging. Une fois activé, celui-ci permettait de recevoir des messages privés de n'importe quel usager, sans avoir besoin de se suivre mutuellement. Un mois plus tard, le réseau social a visiblement changé d'avis : l'option a disparu, selon les constatations de plusieurs utilisateurs.

Le retrait de cette fonctionnalité n'a pas été expliqué par le site communautaire. Un internaute, curieux de savoir pourquoi, a reçu pour seule réponse un lien menant vers une page consacrée aux expérimentations menée sur la plateforme. Faut-il comprendre que l'option n'était qu'un simple test temporaire ? Ou que celle-ci sera réservée pour d'autres projets plus ambitieux, comme une messagerie instantanée ?

À moins, bien sûr, que l'explication ne soit plus prosaïque. Twitter, du fait de sa grande popularité, attire de nombreux spammeurs. Ceux fréquentant la plateforme américaine savent que des messages indésirables sont parfois adressés aux membres du site, afin de les inciter à cliquer sur un lien. L'option testée par Twitter a peut-être simplement montré que les spammeurs étaient très actifs ici aussi.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !