L’UMP qui contrefait une nouvelle fois les droits d’auteur, c’est toujours une excellente nouvelle pour le droit d’auteur. Plus elle sera prise à son propre piège de la traque contre le piratage, plus ses élus réaliseront peut-être qu’il est temps d’adapter le droit d’auteur à l’ère numérique et de le rééquilibrer vers davantage de droits pour les utilisateurs des œuvres.

Ainsi, après l’affaire de la chanson de MGMT utilisée sans autorisation dans un meeting, après le lipdub de l’UMP diffusé sans l’autorisation des ayants droits québecois, après le logo de l’Hadopi qui exploitait sans autorisation une police de caractère réservée à France Telecom, après le logo de l’Aquitaine détourné sans autorisation par une branche de l’UMP, voici une photo de 20 Minutes exploitée sans autorisation à des fins électorales.

Il s’agit d’une photo originale de Jean-Paul Huchon prise par un photographe du journal gratuit, reprise dans un communiqué de campagne réalisé par les jeunes UMP pour se moquer de l’actuel président de la région Ile-de-France. Pour sa défense, les jeunes UMP expliquent qu’ils ont réalisé le montage sur leurs ordinateurs, pour attirer l’intérêt de la presse avec une image humoristique. Mais « l’humour et le fait-maison ne dispensent pas des demandes d’autorisation et du paiement des droits« , rappelle 20 Minutes, qui ne précise pas s’il compte demander des dommages et intérêts.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !