Microsoft vient de publier une salve de correctifs d’urgence pour réparer le bug introduit par le premier Patch Tuesday de 2026, qui coupait l’accès à certains environnements Windows dans le cloud et empêchait l’extinction correcte de certains PC.​

Microsoft rectifie le tir qu’il a lui‑même manqué avec son premier Patch Tuesday de 2026.

L’éditeur a publié le 18 janvier 2026 une série de correctifs d’urgence pour résoudre les problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs depuis l’installation de la première mise à jour de l’année, censée combler 114 vulnérabilités.

Pour rappel, les problèmes rencontrés n’avaient rien d’anecdotique. Sur de nombreuses machines, l’application Windows App, devenue la porte d’entrée vers Windows 365 Cloud PC et Azure Virtual Desktop, refusait tout simplement d’authentifier les utilisateurs, rendant impossible l’accès au bureau distant, même lorsque l’infrastructure cloud fonctionnait parfaitement.

En parallèle, un second dysfonctionnement touchait Windows 11 23H2 sur certaines configurations avec Secure Launch activé. Au lieu de s’éteindre ou de passer en hibernation, les PC redémarraient systématiquement, comme pris dans une boucle dont il était difficile de sortir autrement qu’en ligne de commande.

/ Igor Zhukov
Le bug a été causé par les correctifs de sécurité publiés le 13 janvier 2026. // Source : Numerama

Des mises à jour « out‑of‑band »

Face à l’ampleur des remontées, Microsoft n’a pas attendu le prochain Patch Tuesday. L’éditeur a publié une série de mises à jour dites « out‑of‑band », diffusées en urgence en dehors du cycle mensuel habituel.​

Les correctifs couvrent désormais la majorité des versions de Windows concernées. Concrètement, si vous utilisez Windows 11 (les versions récentes 25H2, 24H2 ou 23H2) ou Windows 10, une mise à jour spécifique permet de remettre en marche les connexions vers les PC dans le cloud et de corriger les problèmes d’extinction sur certaines machines. Les liens de téléchargement sont listés en fin d’article.​

Même chose côté serveurs : que l’entreprise tourne sur Windows Server 2019, 2022 ou 2025, un correctif dédié est disponible pour résoudre les soucis de connexion aux bureaux virtuels. ​

Un correctif qui ne s’applique pas automatiquement

Les correctifs ne s’installeront toutefois pas tout seuls. Microsoft les distribue uniquement via son catalogue en ligne : il faut donc les télécharger et les déployer manuellement, machine par machine ou via les outils d’administration centralisée.

Autrement dit, le problème ne disparaîtra pas tant que les équipes IT n’auront pas pris le temps de pousser ces mises à jour d’urgence sur leur parc.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas intervenir immédiatement, l’éditeur met en avant une autre corde à son arc : le Known Issue Rollback (KIR). Un mécanisme, activable via des stratégies de groupe dédiées, qui permet de revenir en arrière uniquement sur la partie de la mise à jour de janvier qui pose problème, sans toucher au reste des correctifs de sécurité.

Mises à jour Out Of Band publiées par Windows le 18 janvier 2026 :

  • Windows Server 2025  KB5077793 : Résout les problèmes de connexion de bureau à distance aux PC du cloud.
  • Windows Server 2022  KB5077800  Résout les problèmes de connexion de bureau à distance aux PC du cloud.
  • Windows Server 2019  KB5077795 : Résout les problèmes de connexion de bureau à distance aux PC du cloud.
  • Windows 11 25H2 et 24H2  KB5077744  Résout les problèmes de connexion de bureau à distance aux PC du cloud.
  • Windows 11 23H2  KB5077797  Résout les problèmes de connexion de bureau à distance aux PC du cloud et corrige les problèmes d’arrêt lorsque le lancement sécurisé est activé.
  • Windows 10  KB5077796  Résout les problèmes de connexion de bureau à distance aux PC du cloud.
une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !