C’est la fin d’une option historique. Pour activer Windows ou Office, le passage par Internet et par un compte Microsoft devient inévitable. Une décision prise en toute discrétion par le géant des logiciels.

Activer Windows, c’est simple comme un coup de fil. Du moins, était-ce vrai il y a encore peu de temps.

Mais aujourd’hui, c’est fini : Microsoft a révisé la procédure permettant d’activer une licence pour son système d’exploitation ou sa suite bureautique Office. Désormais, plus d’appel téléphonique. Il faut forcément une liaison Internet active pour finaliser l’installation.

Ce changement, relayé par Neowin, a été initialement signalé en novembre 2025 par des internautes qui ont constaté l’apparente disparition de l’option. « Comment activer par téléphone sous Windows 11 », s’interrogeait ainsi un particulier sur les forums officiels de Microsoft, alors que la documentation détaille pourtant la marche à suivre.

Mi-décembre, un vidéaste sur YouTube a produit une vidéo dans laquelle il a rebondi sur cette histoire.

« Pendant des années après la fin du support de Windows XP en 2014, il était encore possible de l’activer (ainsi que les produits XP associés) par téléphone. Cependant, aujourd’hui, j’ai rencontré un message d’erreur inattendu lorsque j’ai essayé d’activer Windows 7 par téléphone comme d’habitude », a-t-il témoigné.

Un répondeur qui renvoie vers le web

Ce que le vidéaste a découvert, c’est une fin de non-recevoir. En composant le numéro habituel, l’utilisateur ne tombe plus sur le serveur vocal interactif qui dictait inlassablement des séries de chiffres. À la place, un message automatisé tourne en boucle : « Le support pour l’activation de produit a déménagé en ligne. Pour la méthode la plus rapide et la plus pratique […], veuillez visiter notre portail d’activation. »

Le lien fourni par la voix synthétique (aka.ms/aoh) renvoie vers une page web dédiée. La confusion est d’autant plus grande pour les usagers que Microsoft n’a pas encore mis à jour son système d’exploitation : dans les menus de Windows 10 et 11, l’option « Activer par téléphone » est toujours proposée, laissant croire à une fonctionnalité active qui est, dans les faits, une impasse.

w11 activer téléphone
Capture d’écran

Le compte Microsoft devient inévitable

À l’heure du tout-connecté, la disparition du support téléphonique peut paraître anecdotique. Après tout, le mouvement de fond ces vingt dernières années tend à déclasser les alternatives autour du « hors ligne ». On le voit dans certains jeux vidéo, par exemple, et dans de nombreux services et outils qui réclament une liaison, même ponctuelle.

Cela étant, cette bascule chez Microsoft, qui s’est faite discrètement, vient avec une contrainte plus importante : comme cela a été remarqué, l’accès à ce portail d’assistance en ligne pour activer sa licence n’est pas « libre » : il nécessite impérativement de se connecter avec un compte Microsoft. On le constate en avançant dans le processus d’activation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !