Une vidéo truquée montre Bella Hadid, mannequin d’origine palestinienne, soutenant Israël. Elle a fait le tour des réseaux sociaux. Elle est l’œuvre d’un producteur spécialisé dans la falsification de déclarations via l’IA.

Un canular polémique. Une vidéo trafiquée d’un discours de Bella Hadid a été vue près de 30 millions de fois sur X (anciennement Twitter). La mannequin d’origine palestinienne y déclare « Je me tiens aux côtés d’Israël, contre la terreur. J’ai pris le temps de bien comprendre le contexte historique. Maintenant que j’ai une meilleure compréhension, j’espère que nous pourrons entamer un dialogue constructif à l’avenir

Ce message a d’abord été publié le 28 octobre sur X par Danel Ben Namer, dirigeant de l’ONG israélienne Shrink the Conflict (Diminuer le conflit en anglais.) Il ajoute en commentaire : « Merci au producteur de musique Yishay Raziel d’avoir réalisé la vidéo.» Aucune précision, donc, sur l’origine de cette vidéo, ni le montage.

Toutes les déclarations de Bella Hadid sont en effet générées par un outil IA. L’effet « robotique » est d’ailleurs légèrement perceptible. Les expressions du visage ont également été modifiées pour être synchronisées avec ses paroles. Yishay Raziel, l’auteur de la vidéo, détourne régulièrement des discours de personnalités critiques envers Israël pour leur faire dire le contraire.

Pas de suppression du contenu sur X

La vidéo a rapidement été signalée sur X, et une note de la communauté mentionne désormais l’origine de cette vidéo. Le discours original a été filmé lors du gala de l’Alliance mondiale de Lyme à New York en 2016.

Bella Hadid, dont le père est palestinien, a exprimé son soutien au peuple palestinien après l’intensification du conflit et du bombardement de Gaza par Israël, à la suite des attaques du Hamas contre des civils israéliens au début du mois.

La mannequin a affiché son soutien à la Palestine sur Instagram. // Source : Instagram
La mannequin a affiché son soutien à la Palestine sur Instagram. // Source : Instagram

X a signalé le post de Danel Ben Namer comme étant un média manipulé, avec un lien en bas de page sur les politiques de la plateforme en matière de contenu manipulé. Ces publications sont normalement supprimées, mais il existe toutefois des exceptions pour la satire. Depuis qu’Elon Musk a pris le contrôle de la plateforme, il assume une position libertaire qui laisse en ligne de nombreux commentaires ou vidéos qui auraient été supprimées dans l’ancien Twitter. Ces décisions ont amplifié la désinformation sur sa plateforme.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !