Il est désormais possible de recevoir des messages privés de n'importe qui sur Twitter. Une nouvelle option a fait son apparition dans les réglages du réseau social. Elle est désactivée par défaut.

Si vous êtes un habitué de Twitter, vous savez sans doute que les messages privés entre deux personnes ne fonctionnent qu'à la condition de se suivre mutuellement. Pour poursuivre une conversation sans que celle-ci puisse être lue par les autres membres du réseau social, la seule manière de procéder est de demander à son interlocuteur de s'abonner à son profil et de faire de même avec le sien.

Cette règle est toutefois en train d'évoluer.

Une nouvelle option est en effet apparue dans les réglages du site communautaire : celle-ci permet d'accepter toutes les conversations privées, même celles d'utilisateurs inconnus. Pour l'activer, il suffit de cliquer sur votre portrait en haut à droite du site et de sélectionner la ligne "Paramètres". Ensuite, dans l'onglet "Sécurité et confidentialité" vous trouverez en bas de page :

On remarquera que l'option est désactivée par défaut, ce qui évitera l'apparition de messages non sollicités. On peut en effet craindre que les messages privés seront aussi exploités par des spammeurs. Mais ce sont surtout les personnalités publiques qui apprécieront la désactivation par défaut, ce qui leur permettra de ne pas avoir la surprise de milliers de messages reçus en privé.

La possibilité d'envoyer des messages privés entre n'importe quel usager a été testée quelques mois à la fin 2013, avant d'être mise de côté pour une durée indéterminée. Son retour illustre la volonté de Twitter de rester attractif face au succès croissant des messageries instantanées. À défaut d'en lancer une, le réseau social fait siennes certaines fonctionnalités.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.