Le portail Mail.ru a procédé à l'acquisition du reste du capital du réseau social russe VKontakte pour 1,47 milliard de dollars. Le site communautaire lui appartient désormais complètement.

1,47 milliard de dollars. C'est la somme que vient de dépenser Mail.ru, l'un des plus importants portails web en Russie, pour acheter le reste du capital du réseau social VKontakte, parfois présenté comme l'équivalent slave de Facebook. Auparavant, la participation de Mail.ru s'élevait à 52 %. Cette opération met également un terme aux différends juridiques avec Pavel Durov, le créateur du site communautaire.

VKontakte a souvent été pointé du doigt pour son laxisme en matière de lutte contre le piratage. Le réseau social russe a ainsi figuré dans plusieurs documents officiels établis par le représentant au commerce (en mars et en septembre 2011, ainsi qu'en 2012), mais aussi dans des rapports de la RIAA et la MPAA pointant les principaux foyers du téléchargement illicite.

Le manque de diligence de VKontakte pour lutter contre les contenus contrefaits a sans doute contribué à la popularité du site communautaire en Russie. Cependant, la plateforme a finalement signé un protocole d'accord avec le Roskomnadzor, le service fédéral de surveillance des télécommunications, afin de lutter plus directement contre le piratage.

En Russie, le nombre d'internautes inscrits à VKontakte est estimé à 60 millions. C'est six fois plus que le nombre de Russes membres de Facebook.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !