Google Chrome vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la lecture hors ligne des pages sur Android. Un bouton permet de télécharger les pages automatiquement dès que l'appareil parvient à retrouver une connexion.

Sauvegarder des articles pour les lire plus tard ? Sur le navigateur Firefox, l’extension Pocket est intégrée depuis 2015, afin de permettre de mémoriser des articles et de les consulter hors connexion. Mozilla a même décidé de s’offrir l’outil au début de l’année 2017.

Du côté de Google, il aura fallu attendre décembre 2016 pour que soit intégré au navigateur Chrome — sur l’application Android — la possibilité de consulter des pages web sans connexion réseau. À présent, une nouvelle modification de la fonctionnalité doit permettre de faciliter le téléchargement des pages pour leur visualisation hors ligne, note Engadget.

Un nouveau bouton « Télécharger le lien »

La nouveauté se matérialise ainsi lorsque vous appuyez longuement sur un lien dans Chrome, qui vous proposera alors de le télécharger. L’option est également disponible lorsque vous appuyez sur une suggestion d’article dans un nouvel onglet.

Lorsque Chrome détectera que vous êtes hors ligne, vous pourrez alors cliquer sur le bouton « télécharger la page plus tard ». Les pages seront ensuite téléchargées automatiquement dès que vous retrouverez une connexion, et ajoutées dans la liste des téléchargements récents avec une icône pour les différencier. Il ne restera plus qu’à piocher dans cette liste pour consulter une page même si votre connexion vous fait défaut.

Pour pouvoir consulter des pages web sans connexion, il faut télécharger la dernière version de Google Chrome pour Android.

Partager sur les réseaux sociaux