Et Google nous apprit à dessiner. Avec sa nouvelle application, AutoDraw, l'entreprise américaine mélange Paint et une IA pour vous proposer de remplacer vos dessins hésitants par des créations un peu plus nettes.

Vous n’aurez plus besoin d’apprendre à dessiner. Si vous vous êtes déjà essayé aux dessins, mais que le résultat n’a pas été un franc succès, Google à la solution pour vous. Le géant du web étend un peu plus l’éventail de ses outils avec AutoDraw, une intelligence artificielle qui vous aide à dessiner.

Attention, ce site, disponible sur votre navigateur et marchant (évidemment) sur vos smartphones et tablettes, n’est pas un assistant pour artistes professionnels. AutoDraw vous permet de gribouiller grossièrement ce que bon vous semble (une pizza, une lampe, une étoile…) et à partir de votre ébauche, une série d’algorithmes va vous proposer plusieurs dessins correspondant au votre en haut de l’écran, dans un style plus professionnel mais tout aussi minimaliste. L’IA vous décore même d’une petite étoile ce dont elle pense être le plus proche de ce que vous vous vouliez dessiner à la base.

Dessiner vite et pour tout le monde

Cette nouveauté utilise la même technologie qu’une autre création de Google, le jeu Quick, Draw ! Disponible là aussi sur le web comme sur smartphones et tablettes, ce mini exercice vous demande de dessiner dans un laps de temps de 20 secondes des sujets demandés, avec une voix de robot décrivant vos coups de crayons virtuels et jugeant de ce que cela représente. Une expérience qui a permis de travailler sur les algorithmes et de roder l’outil à la reconnaissance des formes.

Le géant de Sillicon Valley offre donc une nouveauté plutôt fun à sa multitude de services. Celui-ci est quelque peu anecdotique, mais témoigne — s’il le fallait encore une fois — du développement et de la démocratisation des différentes intelligences artificielles. Celle utilisée pour AutoDraw peut actuellement reconnaitre plusieurs centaines d’ébauches, et l’entreprise de Mountain View annonce déjà des futures mises à jour. D’ailleurs, si vous êtes artiste et que vous voulez envoyer vos suggestions de dessins pour améliorer le service, Google est plutôt partant.

Partager sur les réseaux sociaux