Une entreprise canadienne a développé une démo du jeu vidéo classique Lemmings, adaptée au casque HoloLens de Microsoft. En réalité augmentée, le joueur doit alors guider les petites créatures dans sa propre maison.

Le casque HoloLens — que vous pouvez acheter s’il vous reste 3 000 $ de trop — vient de trouver une nouvelle application dans le domaine du jeu vidéo. Alors qu’un développeur réalisait récemment une transposition amateur du jeu Portal pour le casque de réalité augmentée, c’est au tour de l’éditeur de logiciel canadien Globacore de proposer une démo inspirée d’un classique du jeu vidéo, Lemmings, adapté dans l’objectif de faire interagir le joueur avec son environnement.

Si le nom de Lemmings ne vous dit rien, c’est que vous êtes peut-être passé à côté de ce jeu de réflexion sorti en 1991, au principe assez simple : guider des dizaines de créatures minuscules, légèrement têtes-en-l’air et insouciantes, dans un univers en 2D truffé de dangers mortels.

Pour changer de niveau, bougez vos meubles

Le joueur doit ainsi contrôler différents éléments de l’environnement pour s’assurer que les petits lemmings aux cheveux verts sortent indemnes de chaque niveau — sachant que le groupe suit toujours le premier de la file. Ce scénario s’inspire d’un mythe populaire selon lequel les lemmings, des rongeurs habitant des régions arctiques, se suicideraient de manière collective en se jetant du haut des falaises.

Lemmings

La société Globacore, spécialisée dans la création de jeux pour les marques, a choisi de s’inspirer de ce gameplay classique pour l’adapter à la technologie HoloLens développée par Microsoft. Avec leur création HoloLens, c’est en effet la maison du joueur qui devient un monde à part entière pour les lemmings, ce qui signifie que les possibilités de multiplier les niveaux sont infinies, à partir du moment où vous changez de pièce — ou que vous déplacez simplement vos meubles.

Dans une sorte de jeu de Lego géant, les lemmings se déplacent ainsi sur votre canapé, votre table ou tout autre meuble en votre possession : à vous ensuite de construire les ponts nécessaires et autres stratagèmes pour leur éviter une chute fatale, par exemple sur le tapis de votre salon.

Comme nous le soulignions au début de cet article, le simple coût de la technologie HoloLens laisse penser qu’il faudra sans doute des années pour qu’un tel jeu soit accessible au grand public. Cependant, cet aperçu de la démo de Lemmings en réalité augmentée confirme que ce jeu aurait un potentiel intéressant. Avec son concept simple et ses petites créatures plutôt sympathiques, Lemmings permettrait de mettre à la portée de chacun ce casque de réalité augmentée — qu’on imagine plutôt intimidant pour tous ceux qui ne sont pas familiers des jeux vidéo.

Partager sur les réseaux sociaux