Github Audio propose aux internautes d'écouter une symphonie créée en temps réel d'après les contributions des développeurs à la plateforme la plus populaire d'hébergement de projets open-source.

Chaque jour, la plateforme Github reçoit les contributions de milliers de développeurs qui améliorent ensemble les quelques 38 millions de projets open-source hébergés par le site. C’est une véritable fourmilière qui a déjà donné lieu à d’innombrables visualisations poétiques de l’activité des membres, mais qu’un développeur a en plus eu l’idée de mettre en musique.

L’Indien Sudhanshu Mishra a créé une application en ligne, Github Audio, qui permet aux internautes d’écouter une symphonie générée en temps réel par les contributions des développeurs. Selon leur type (proposition de nouvelles lignes de code, signalement d’un bug, création d’un pull request…), les contributions génèrent différentes notes de musique de guitare, de piano ou de célesta, qui apparaissent aléatoirement au rythme de l’activité sur Github.

music-github

On aurait pu craindre un résultat inaudible, mais une certaine beauté envahit parfois le chaos. Le résultat est étonnamment audible voire relaxant à écouter, même si ça ne vaudra pas une playlist de véritables morceaux d’ambiance créés spécialement par des compositeurs.

Comme le note The Next Web, Github.audio n’est toutefois pas le premier projet du même genre puisqu’il existait déjà ce type de compositions mélodiques issues des contributions à Wikipedia, ou des transactions Bitcoin.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés