Le site IT Tests Online, spécialisé dans les tests pour développeurs, propose en partenariat avec Expectra un concours de code sur le thème de la poésie.

Ceux qui ont eu l’occasion d’utiliser WordPress pour éditer un site web ont peut-être déjà croisé le slogan que la plateforme mettait en avant à une époque : code is poetry. Le code est de la poésie. D’une certaine façon, c’est plutôt juste : chaque développeur a son propre style pour écrire des lignes de code et certains sont de toute évidence plus doués que d’autres pour aboutir à un résultat efficace et élégant.

Mais si le code est de la poésie, est-ce qu’il est possible d’écrire un algorithme qui est en mesure non seulement d’identifier les rimes figurant dans une strophe mais aussi leur type ? C’est le défi que propose jusqu’au 29 septembre la plateforme IT Tests Online avec le concours « jeux de rimes » qui s’adresse aux développeurs ayant des compétences en C et en C++.

code poésie
L’interface sur laquelle il va falloir développer.

La compétition, qui se déroule en ligne, est chronométrée. Vous disposez tout juste de 50 minutes pour écrire quelque-chose dans l’éditeur. Des consignes sont données au-dessus, ne serait-ce que pour rappeler les différents types de rimes qui existent (plates (AABB), embrassées (ABBA), croisées (ABAB) et monorimes (AAAA)). L’épreuve ne vas néanmoins pas jusqu’à demander de dire si la rime est riche ou non.

Il ne reste plus quelques jours d’épreuve avant la fin du concours, qui compte pour le moment 92 challengers pour la partie C et 69 pour le C++. Certains participants ont visiblement particulièrement bien réussi l’épreuve, puisque deux d’entre eux se permettent même d’être dans le top 4 (l’un d’entre est premier et deuxième et l’autre est deuxième et quatrième).

Tester ses connaissances

Pour ce concours, réalisé en partenariat avec Expectra, un réseau de recrutement pour des missions en intérim ou en CDI, 2 caméras GoPro Hero 4 Silver seront offertes aux gagnants.

Si vous participez trop tard au concours ou que vous n’êtes pas particulièrement calé en C ou en C++, sachez que la plateforme IT Tests Online propose d’autres tests, mais sans cadeau à la clé. Cela reste quand même une occasion pour vérifier ses connaissances en framework PHP Laravel, en framework Java Spring 3.x, en MySQL, en HTML, en CSS3 et ainsi de suite. Il y a de quoi faire pour tous niveaux.

Le site propose des tests en anglais et en français, qui sont répartis dans trois grandes rubriques : des compétitions (à l’image de celle sur la poésie), des quizz et des jeux autour des algorithmes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés