Depuis septembre, Facebook propose de publier des vidéos à 360°, à l'instar de YouTube. Aujourd'hui, le réseau social enrichit sa fonctionnalité en permettant d'emmener le public aux moments les plus intéressants des vidéos.

Facebook estime que depuis le déploiement en septembre de la fonctionnalité des vidéos à 360° sur le réseau social, plus de 250 000 vidéos ont été publiées dans ce format. Ouverte aussi bien aux utilisateurs qu’aux médias, la fonctionnalité permet à chacun de tester et d’explorer une vision du monde à 360°, à l’image de ce que fournit un service comme YouTube, qui est doté de fonctionnalités similaires.

Sur Facebook, la fonctionnalité permet aux utilisateurs de consulter ces vidéos sous un format aplati, et de naviguer dedans à partir d’une souris ou d’un écran tactile, sans avoir besoin d’un dispositif de réalité virtuelle.

Néanmoins, ces formats ne permettent pas d’indiquer à l’utilisateur où il doit en priorité porter son attention. Dès lors, certaines prises ne sont jamais vues par le public sur Facebook, ou pas suffisamment. C’est pour corriger cette expérience en 360° et permettre aux créateurs de mieux guider les spectateurs dans leurs contenus que le réseau social a dévoilé un moyen de pointer les endroits à voir en priorité, à travers une fonctionnalité appelée sobrement « Guide ».

Une fois la vidéo mise en ligne, Facebook propose ces outils au créateur. Si vous envoyez une vidéo, il suffit de sélectionner l’option « cette vidéo a été enregistré avec un format 360° » ce qui activera la console contenant ces fameux réglages, dont le nouveau Guide.

L’utilisateur de Facebook qui souhaite ensuite consulter le contenu se verra proposer le choix entre une visualisation guidée ou manuelle, avec la fameuse navigation à la souris.

facebook-heatmap1-720x720

Enfin, pour les créateurs les plus influents, Facebook a introduit un outil qui devrait intéresser les professionnels. Il s’agit d’une « heatmap  » des angles les plus regardés par l’audience, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les sections qui sont les plus populaires dans les contenus. Cette fonctionnalité est réservée aux vidéos ayant eu au minimum 50 000 vues.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés