Lenovo et Vibram ont présenté une paire de baskets connectées qui permettent à la fois de suivre son activité pendant un entraînement sportif et de contrôler un jeu.

C’est à l’occasion de son Tech World que Lenovo a présenté un prototype de basket connectée développé depuis un an déjà et Intel. L’idée derrière ce concept est toute simple : au lieu d’avoir un bracelet connecté pour suivre votre activité physique, vous faites confiance à une chaussure connectée qui fait à peu près la même chose. Propulsée par un chipset Intel Curie, cette chaussure connectée sait compter les calories brûler, le nombre de pas effectués et se recharge sans fil par induction.

vibram-chaussure1 (1)

Cela suffirait pour faire un bon compagnon pour les sportifs, même si l’engin ne peut pas, pour le moment, capter les battements du cœur, mais Lenovo et Vibram ont voulu aller plus loin et ajouter une petite touche de fun au concept. En effet, ces baskets peuvent aussi servir de manette pour des jeux mobiles, et en particulier pour le genre qu’on nomme à juste titre endless runner. Vous pouvez alors vous imaginer sur un tapis de course, avec un écran devant vous — ou un casque de réalité virtuelle — qui vous jouerait une partie de Rayman Jungle Run, d’Alto’s Adventures, ou encore, du célèbre Temple Run.

Des jeux développés spécifiquement pour ce type d’accessoire pourraient être développés et récompenser les coureurs pour leurs efforts dans une sorte de gamification du sport inspirée de ce qu’on trouve déjà, à moindre échelle, dans les applications spécialisées.

Quoi qu’il en soit, c’est probablement l’une des meilleures voies à suivre pour les technologies sportives : si nous voulons qu’elles soient moins envahissantes, il faut les intégrer à des équipements déjà portés. Ce concept, développé depuis un an déjà, semble déjà plutôt mature.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés