Dans le troisième épisode de FAQ YEAH, réalisé avec FrAndroid, nous répondons à vos questions sur la photographie sur smartphone. Histoire de faire le point sur un loisir désormais massivement pratiqué.

L’appareil photo d’un smartphone est devenu un des arguments de ventes principaux de la téléphonie contemporaine. Les constructeurs redoublent d’audace pour vendre des micro-capteurs toujours plus performants, couplés à des logiciels de traitement d’image censés rendre vos clichés mobiles toujours plus beaux. Alors que la tendance n’est plus à l’augmentation inutile des mégapixels, il nous semblait important de consacrer un FAQ YEAH à répondre aux questions que vous vous posiez sur la photographie sur smartphone.

 

Au programme cette fois-ci :

  • Qu’apporte le format 4:3 sur les nouveaux Galaxy S7 et S7 ?

Pas grand chose pour l’utilisateur, il s’agit uniquement du format du capteur. Si vous capturez en 4:3, vous allez évidemment avoir des bandes noires sur un écran 16:9.

  • Un capteur monochrome peut-il servir à la photo couleur ?

Oui ! Sur le Huawei P9, le capteur monochrome est utilisé pour parfaire le contraste et l’exposition des photos en couleur en analysant ce qu’il peut, c’est-à-dire les noirs, les blancs et les différences de luminosité de la scène.

  • Verra-t-on bientôt des capteurs courbes sur nos smartphones ?

Les capteurs courbes sont une arlésienne de la photographie. Pour faire simple, il s’agit de capteurs photographiques reproduisant la forme de l’œil et qui permettraient en théorie de se défaire des aberrations chromatiques, notamment les déformations dans les coins des photos. Sony et Apple sont les deux seuls constructeurs qui ont communiqué, par des dépôts de brevets, des intentions de développement de ce format. Rien ne dit pourtant que cela débarquera dans un avenir proche sur nos smartphones.

  • Le capteur monochrome du Huawei P9 fait-il de belles photos ?

Oui ! Nous vous en parlions ici et comme nos confrères de FrAndroid, nous avons été agréablement surpris par ce capteur un brin original.

  • Quand aura-t-on de bons capteurs plutôt que des accumulations de mégapixels ?

L’industrie a répondu à cette question à notre place : aujourd’hui, la plupart des fers de lance des différents constructeurs ont des capteurs qui tournent autour de 12 mpx, contre un peu plus de 20 pour la génération précédente. On se concentre aujourd’hui sur d’autres paramètres, comme l’augmentation de la taille des pixels.

  • Comment expliquer les différences de qualité entre des smartphones ayant un même capteur ?

C’est principalement une question logicielle : à capteur égal, certains fabricants se débrouillent pour tirer le meilleur du matériel et d’autres n’y arrivent pas aussi bien. Une situation parfois ubuesque : Sony est connu par exemple pour ses bons capteurs mais se retrouve souvent avec des smartphones qui les exploitent moins bien que la concurrence.

Vous pourrez retrouver l’épisode 1 de FAQ Yeah consacré à l’iPhone SE ici et l’épisode 2 consacré à la réalité virtuelle là !

 

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos