Cette année au CES de Las Vegas, le matériel audio du futur a un air de déjà vu. Fort du boom de la vente de vinyles, la platine semble faire un retour en force, faisons le point.

Grâce aux formats numériques et l’avénement du streaming, il n’a jamais été aussi facile d’écouter de la musique. Or, depuis quelques années, le vinyle fait son grand retour au point qu’en 2015, les ventes de vinyles ont rapporté davantage que le streaming gratuit aux USA. Le charme de l’objet, la nostalgie ou encore la chaleur du support sont autant de raisons qui justifient le retour du format analogique. Le MP3 souvent ultra-compressé ne rivalise pas avec un enregistrement inaltéré et les audiophiles lui préfèrent un format sans pertes comme le .FLAC.

LE retour d’une légende

La SL-1200, la mythique platine à entrainement direct produite à l’origine par la marque Technics reviendra cette année pour célébrer son 50e anniversaire. C’est Panasonic, qui avait déjà teasé un prototype de la platine en septembre dernier qui s’en occupera. Depuis son lancement en 1972, les Technics SL-1200 ont acquis une notoriété mondiale auprès des DJ’s et ont ravi des millions d’audiophiles à travers le monde.

La Technics proposera deux modèles, un modèle en aluminium (SL-1200G) et un modèle en magnesium limité à 1200 exemplaires. Au rayon des nouveautés, la SL-1200 cru 2016 réservera une platine à 3 couches et un bras de lecture à amortissement haut de gamme. Les fans seront ravis de savoir que le problème de légère osciliation provoqué par les vibrations du moteur a semble-t-il été résolu.

Le meilleur des deux monde

https://www.youtube.com/watch?v=e2aEpncHG0Y

Sony vient d’annoncer de son côté la platine HX500 à ampli phono intégré au design rétro. La marque japonaise met ici l’accent sur la conversion numérique sans perte. En effet, la platine de Sony pourra être reliée par USB à un ordinateur et convertir des vinyles en haute fidélité grâce à une application (disponible sur OS X et Windows).

L’application pourra enregistrer le vinyle dans un format .WAV et .DSD. Ce produit rejoint un effort global de Sony pour mettre à disposition de ses clients des solutions de Haute Fidélité. La marque nippone vient par ailleurs d’annoncer sur le salon un Walkman et un lecteur Blu-ray compatible DSD. On regrette cependant que la platine ne convertisse pas vers un format sans pertes ouvert comme le .FLAC dans la mesure où le format de Sony restreint le matériel compatible. Nous ne parlerons même pas du choix du format .WAV tant celui-ci nous semble anecdotique. Avant d’acheter la platine de Sony, il faudra donc vérifier que son DAC supporte le format DSD.

Sony-PS-HX500-1-e1452073037851-780x440

Aucun prix pour l’instant pour les nouvelles Technics SL-1200. Il faudra compter sur une disponibilité à l’été pour le modèle anniversaire collector et plus tard dans l’année pour le modèle en aluminium. La platine de Sony sera quant à elle disponible en avril en Europe pour un prix avoisinant les 500 €.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés