YouTube Red, qui est l'accès payant à YouTube, cherche à enrichir son offre en ajoutant des films et des séries TV à son catalogue, dont des exclusivités.

Depuis la fin octobre, Google propose un abonnement facturé 9,99 dollars par mois pour profiter de YouTube sans la moindre publicité. Cette formule, baptisée YouTube Red, est accompagnée de plusieurs avantages, allant de la musique illimitée sur le site de streaming Play Music à l’écoute en arrière-plan, en passant par le visionnage des vidéos sans aucune connexion à Internet et la possibilité de les enregistrer sur le PC.

Lors de la présentation de YouTube Red, il a aussi été question de donner accès, à partir de 2016, à des contenus exclusifs produits par la plateforme. Mais la stratégie de Google pour balayer la concurrence ne s’arrêterait pas là : selon les informations du Wall Street Journal, il est question d’inclure dans l’offre de YouTube Red des œuvres audiovisuelles appartenant ou produits par des sociétés de production, qu’il s’agisse de films ou de séries TV.

Des exclusivités pour se démarquer de la concurrence.

Des rencontres avec des représentants des studios hollywoodiens et quelques pontes de la télévision auraient déjà eu lieu, afin de les pousser à proposer une partie de leur catalogue sur YouTube Red — et pourquoi pas produire aussi des contenus totalement exclusifs, afin que le service imaginé par Google puisse avoir un avantage sur les autres en proposant des œuvres qu’ils n’ont pas pas. Un peu comme Netflix, en somme.

L’autre angle via lequel Google chercherait à avancer ses pions porte sur le calendrier de diffusion. L’entreprise américaine aimerait pouvoir diffuser des films et des séries TV au même moment que leur sortie dans les cinémas ou leur diffusion à la télévision. Bref, faire de la sortie simultanée, au risque de se mettre les exploitants de salles à dos, qui craignent pour leurs recettes : Netflix, qui a aussi des projets en ce sens, l’a bien vu.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés