Microsoft a mis à jour son App Studio pour le rendre plus intuitif que jamais. Curieux, nous avons essayé de faire une petite application pour Numerama.

Vous vous êtes toujours senti l’âme d’un développeur mais vous avez une flemme considérable pour vous mettre au code ? Si vous souhaitez faire des choses révolutionnaires, mauvaise nouvelle : il va falloir se bouger et commencer à apprendre. En revanche, si vos ambitions se limitent à créer une application pour compiler dans un même endroit les publications de votre blog, vos photos FlickR, votre flux Instagram et vos Tweets, Microsoft a peut-être une solution pour vous.

Avec son App Studio, le géant veut rendre le développement d’applications simples pour Windows 10 aussi enfantin que la création d’un blog ou les paramétrages d’un compte sur un réseau social. Grâce à une interface simplissime en drag’n’drop et une prévisualisation de chaque étape en live sur toutes les plateformes (ordinateur, tablette et smartphone), App Studio vous permet de créer des exécutables Windows 10 compatibles avec tous vos appareils. Preuve à l’appui : nous avons créé une application sommaire pour Numerama en quelques minutes.

numerama-windows10

Il faut d’abord, bien entendu, avoir un compte Microsoft. Une fois connecté avec une adresse Outlook, on se retrouve sur une interface qui nous propose de partir de zéro ou de choisir un template parmi la dizaine de modèles disponibles qui sont, grosso-modo, des variations de couleur. Une fois les informations de base sur l’application renseignées, on passe aux choses sérieuses : ajouter du contenu et penser la navigation.

Pour notre exemple, nous nous sommes donné un objectif simple pour voir à quel point l’App Studio était efficace : créer une application qui affiche nos articles et notre flux Twitter.

Côté actualités, c’est un jeu d’enfant. Il suffit d’ajouter un bloc « Flux RSS » et de le configurer avec notre adresse publique. Une fois le bloc ajouté, on choisit la mise en page, l’affichage du texte et des photos, la couleur des titres… bref, tout se fait sans trop réfléchir.

numerama-windows10-2

Pour configurer notre compte Twitter, il a fallu un peu plus de réflexion, mais Microsoft a eu la bonne idée de penser à des guides extrêmement complets (et en Français) pour son App Studio. Nous avons donc dû créer une application Twitter liée à notre compte, récupérer son token et son accès privé et la donner en gestion à notre compte Microsoft. Cela peut paraître complexe si vous n’avez jamais touché à l’administration d’un profil Twitter, mais en réalité, toutes les étapes sont fléchées. En 5 minutes, nous avions donc notre fil Twitter juste en-dessous des news. Ne restait plus qu’à choisir quels tweets afficher entre le flux, les tweets ou les tweets avec mentions.

En cliquant sur le bouton pour finaliser l’application, le service web va proposer trois téléchargements ; le code source d’un côté, l’application compilée pour smartphone et l’application pour PC de l’autre. Une fois le fichier téléchargé, il vous suffit d’exécuter avec Powershell (accessible avec le clic droit) le petit script dans le dossier racine pour installer l’application. Il se peut que Powershell vous demander de passer en mode développeur : Windows va faire apparaître une pop-up qui va vous conduire directement au bon endroit dans l’administration pour activer cette option.

numerama-windows10-3

15 minutes plus tard, nous avions une application pour Numerama sur Windows 10. Elle est encore loin d’être parfaite : si les articles s’affichent bien, leur contenu n’a par exemple pas été récupéré par le lecteur RSS, pas configuré pour cet usage de notre côté et ne s’affiche donc pas, laissant à la place des balises HTML peu gracieuses. On se dit pourtant qu’en y passant un peu plus de temps, on devrait pouvoir résoudre ces petits soucis sans toucher au code. Reste la diffusion de l’application sur le Windows Store qui n’est pas prise en charge si vous ne possédez pas de compte développeur. Un compte individuel vous coûtera 14 euros.

Promesse tenue pour Microsoft qui a offert à ses utilisateurs un outil puissant et simple d’accès ; difficile en revanche d’imaginer que le prochain Instagram, Snapchat ou Fallout Shelter puisse naître avec ce service. Mais sait-on jamais.

numerama-windows10-4

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés