The Witness a reçu sa mise à jour permettant d'optimiser son rendu sur la PlayStation 4 Pro. Avec le HDR, ce n'est plus tout à fait le même.

La liste des jeux optimisés pour la PlayStation 4 Pro ne cesse de s’agrandir. Et c’est au tour de The Witness, le puzzle-game remuant les méninges de Jonathan Blow (Braid), d’avoir droit à son patch pour profiter des ressources supplémentaires de la console et s’afficher avec un meilleur rendu. À l’instar d’autres productions, The Witness offre le choix entre diverses options et les joueurs évoluant sur un téléviseur Full HD bénéficient quand même de quelques bonus visuels.

The Witness

4K Native

Le studio Thekla ne préfère pas imposer la résolution ou le framerate. De fait, dès lors que la PS4 Pro est reliée à un téléviseur UHD, il est possible d’opter pour du 1440p à 60 fps (avec textes en 4K) ou de la 4K native à 30 fps (il suffit de se rendre dans les paramètres pour switcher n’importe quand). Dans les deux cas, les développeurs ont ajouté un anti-aliasing MSAA 2x.

Si le jeu de base tourne à 60 fps sur PS4, Thekla a voulu répondre à la demande de la communauté, qui réclamait de la 4K sur PS4 Pro. Une telle résolution demande quelques sacrifices : une réduction par deux du nombre d’images par seconde, loin d’être gênant dans une expérience sans aucune action. Sur une télé Full HD, la PS4 Pro permet à The Witness de s’afficher en 1080p (contre 900p sur PS4), tout en conservant les 60 fps et en appliquant un anti-aliasing MSAA 4x.

LMes développeurs ont ajouté un anti-aliasing MSAA 2x.

Enfin, cette dernière mise à jour de The Witness ajoute la compatibilité avec la technologie HDR, aussi bien sur PlayStation 4 que sur PlayStation 4 Pro. Là encore, un petit passage par le menu permet d’activer/désactiver la fonctionnalité. Pour avoir essayé, nous pouvons affirmer que le bébé de Jonathan Blow est encore plus resplendissant avec le HDR. Merci les couleurs boostées rendant les graphismes moins fades, donc plus chatoyants (le ciel est moins grisâtre par exemple). Vous n’aurez plus envie de retourner en arrière.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés