Même si la console ne sera pas présentée lors de l'E3 2016, Sony a confirmé vendredi l'arrivée prochaine d'un nouveau modèle de PS4 baptisé Neo, qui sera vendu en parallèle de l'actuelle Playstation 4.

Il y aura bien une nouvelle console PS4. Sony l’a confirmé par la voix du président de Sony Computer Entertainment, Andrew House, qui a confirmé au Financial Times que la firme nippone travaillait bien à un nouveau modèle de Playstation 4, dont le nom de code est effectivement « Neo  » comme l’avaient indiqué certaines sources.

Faute de jeux à présenter la version révisée de la console ne sera pas montrée lors de l’E3 la semaine prochaine, mais Sony a déjà prévenu qu’elle serait plus chère que l’actuelle PS4 de base, et qu’elle serait vendue en parallèle de cette dernière, et non pas à la place. L’objectif de Sony est d’en faire un modèle haut de gamme, qui permettra aux joueurs de bénéficier d’un affichage 4K et, certainement, de bénéficier d’une machine plus puissante capable d’encaisser les demandes exigeantes de la réalité virtuelle.

ps4-manette

Néanmoins, pas question de diviser l’offre des jeux. Les développeurs qui voudront profiter de la pusisance de la PS4 Neo devront s’assurer d’une rétrocompatibilité avec la PS4 normale. «  Tous les jeux supporteront la PS4 standard et nous nous attendons à ce que la grande majorité des jeux supportent également le modèle PS4 haut de gamme », explique ainsi Andrew House.

Selon les rumeurs, la PS4 Neo pourrait embarquer un nouveau processeur Jaguar 8 coeurs à 2,1 GHz, un processeur graphique plus puissant (AMD Graphic Core Next, avec 36 unités de calcul à 911 MHz) et une RAM plus rapide (8 Go de RAM à 218 Gb/s). La PS4 de base dispose d’un CPU 8-core Jaguar cadencé à 1,6 GHz, d’un GPU AMD Graphic Core Next avec 18 CU à 800 MHz, et de 8 Go de RAM à 176 Gb/s.

Microsoft pourrait aussi proposer une nouvelle Xbox One plus compacte. Mais il n’est pas certain que la firme de Redmond en profite elle aussi pour augmenter les performances brutes de sa machine. Réponse la semaine prochaine ?

À lire sur Numerama : Et si Microsoft dévoilait une nouvelle Xbox One  ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés