Alors que le DJ français a révélé l'hymne de l'Euro 2016, ses confrères du projet Major Lazer ont fait remarqué une similarité avec leur propre tube : Lean On. Un sample, ou du plagiat ?

Même sans être amateur d’Electronic Dance Music (EDM) la similarité entre This One’s For You de David Guetta et Lean On de Major Lazer nous heurte bien vite. Le problème étant que la chanson du DJ français est l’hymne de l’Euro 2016, c’est-à-dire la chanson que vous allez devoir supporter tout l’été.

Nous traitons souvent sur Numerama des questions de copyrights posées par les remixes, mixtapes et samples, qui sont de véritables casse-têtes pour la gestion des droits d’auteur. Ils mélangent aussi bien la vision propriétaire à l’ancienne, et une version plus permissive de certains créatifs qui s’inspirent eux-mêmes librement des créations des autres, voire les reprennent dans les leurs.

Ici en l’occurrence, aucun ayant droit n’a encore porté plainte contre David Guetta. Mais dès la sortie de la chanson, deux DJ du collectif Major Lazer ont fait remarquer sur Twitter que l’hymne de l’Euro avait quelques ressemblances avec leur propre composition Lean On.

dj-snake-vs-guetta-lean-on

diplo-joins-dj-snake-against-guetta

DJ Snake, dépité, se fend d’un «  tu étais un maître David… » et va jusqu’à dire que la chanson est un faux Lean On, horrible de surcroît. Diplo, lui, vient corroborer les propos de son collègue en prévenant David Guetta : « Tu n’es pas au dessus de nous @DavidGuetta… Tu ne peux pas nous copier et passer inaperçu… C’est une petite communauté ici [l’EDM]…  ».

Les tweets ont été partiellement supprimés par leurs auteurs peu après, éloignant la perspective d’une plainte contre David Guetta.

À l’écoute attentive des deux pénibles morceaux, il semblerait effectivement qu’au delà de la structure très usée de l’hymne de l’Euro, un petit sample répété tout le long de la chanson interprétée par la chanteuse suédoise Zara Larsson rappelleLean On et les basses chères à Diplo.

Néanmoins, si le collectif Major Lazer intente un procès contre David Guetta, leur chance de l’emporter sont assez nulles, vue la nature du sample.

Crédit photo de la une : Andrea Ferreira

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés