La chaîne de complexes de cinéma AMC songe à créer des salles ou à réserver des séances aux utilisateurs compulsifs de smartphones, qui n'arrivent plus à s'en passer pendant les films.

Les jeunes générations sont-elles à ce point incapables de vivre déconnectées pendant deux ou trois heures, qu’il faut leur promettre la possibilité de continuer à lire et envoyer des messages sur leur mobile pendant un film, pour les faire venir au cinéma ? Aux États-Unis, la grande chaîne de complexes AMC réfléchit à la création de salles adaptées aux « millenials » de la génération Z, pour ne pas perdre de spectateurs.

« Nous devons remodeler notre produit de façons concrètes pour que les millenials viennent dans les salles de cinéma après le même degré d’intensité que l’ont fait tout au long de leur vie la génération des baby boomers  », explique ainsi Adam Aron, le patron de AMC Entertainment, dans une interview à Variety.

sms-cinema

« Quand vous dites à un jeune de 22 ans d’éteindre son téléphone, de ne pas ruiner le film, ils entendent ”merci de bien vouloir couper votre avant-bras gauche”. Vous ne pouvez pas dire à quelqu’un de 22 ans d’éteindre son téléphone mobile. Ce n’est comme ça qu’ils vivent leur vie ».

Le patron de la chaîne de cinémas reconnaît tout de même qu’il n’est pas possible d’autoriser les téléphones à tout le monde, dans toutes les salles, ou ce sont qui viennent simplement pour regarder le film qui ne viendront plus. L’idée serait donc d’aménager des salles « texting-friendly », où l’usage du smartphone serait possible avec plus de discrétion, ou serait carrément autorisé et prévu pour tout le monde. Des séances spécifiques pour les jeunes qui veulent commenter en direct le film qu’ils sont en train de regarder.

L’idée pourrait-elle aller jusqu’à ces cinémas en Chine, qui affichent des SMS échangés directement sur l’écran de cinéma, en surimpression du film ? Espérons que non, au moins pour le respect de l’œuvre projetée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés