Netflix confirme des discussions avec Disney pour ajouter de nouvelles œuvres liées à Star Wars dans son catalogue.

Star Wars, bientôt au catalogue de Netflix ? C’est une nouvelle qui ravirait la direction du service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), qui cherche constamment à obtenir de nouvelles œuvres. L’obtention des droits pour la célèbre saga intergalactique serait à coup sûr une excellente prise pour la plateforme, surtout si elle coïncide à peu près avec la sortie au cinéma de Star Wars : Le Réveil de la Force.

Des discussions, en tout cas, existent entre Netflix et Disney — qui est depuis 2012 propriétaire de Lucasfilm, le studio à l’origine de l’épopée spatiale —. C’est en effet ce qu’a indiqué Ted Sarandos, le responsable des contenus du service de SVOD, dans des propos rapportés par le magazine Deadline. Et d’ajouter que l’issue des négociations dépend d’abord du géant du divertissement.

Cela dépend de Disney… C’est une discussion qui est en cours

La portée exacte d’un éventuel accord entre Netflix et Disney reste indéterminée. Car en effet, Star Wars est un univers médiatique vaste (et l’on ne parle même pas du reste de l’univers étendu, qui s’est décliné sur pratiquement tous les supports existants) : outre les films constituant la prélogie et la trilogie, il y a aussi des séries télévisées d’animation comme The Clone Wars ou le très récent Rebels).

À ce sujet, il faut signaler que Netflix accueille déjà une série d’animation sur Star Wars. Début 2014, la plateforme de SVOD a en effet conclu un accord avec Lucasfilm, Disney et la chaîne ABC pour récupérer les six saisons  de The Clone Wars. Un accord avant tout provoqué par la rivalité entre Disney et Time Warner, propriétaire de la chaîne Cartoon Network, qui diffusait jusqu’à présent la série.

UNE PISTE DU CÔTÉ DES SÉRIES  TV ?

Star Wars RebelsUn accord entre Netflix et Disney pourrait aussi déboucher sur la mise en place d’une série « live », c’est-à-dire faisant appel à de vrais acteurs avec des prises de vue réelles. Le service de SVOD a d’ores et déjà démontré un savoir-faire remarquable dans la production d’œuvres originales (House of Cards, Bloodline, Sense8, Narcos…), et cela fait bientôt dix ans qu’un projet de série TV existe dans les cartons de Lucasfilm.

À l’époque, lorsque George Lucas était encore aux manettes, il était question d’une série dont l’action se déroulerait entre les épisodes III et IV de la saga cinématographique, une période qui représente dix-huit ans dans l’histoire, et impliquerait des personnages secondaires. Des discussions avec la chaîne ABC étaient évoquées en 2013, mais les choses n’ont visiblement pas vraiment avancé.

Coïncidence ou non, il s’avère que cette époque est aussi celle qui accueillera Rogue One, un film Star Wars prévu pour 2016. Et la description faite en 2006 par George Lucas de son projet de série TV est assez similaire avec ce que l’on sait de Rogue One, à savoir un film se déroulant entre les épisodes III et IV, et impliquant des personnages méconnus (en l’occurrence, des commandos rebelles chargés de voler les plans de l’Étoile Noire).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés