Pour alimenter son futur service de SVOD et se distinguer de la concurrence, Disney va s'appuyer naturellement sur ses licences. Concernant Star Wars, une série en prises de vue réelles est déjà prévue. Et ça pourrait ne pas être la seule, à en croire le patron de Disney.

Disney n’entend pas seulement exploiter la licence Star Wars qu’au cinéma : il compte aussi en profiter sur petit écran, que ce soit un téléviseur, un écran d’ordinateur ou un smartphones. D’ailleurs, c’est ce que fait déjà le géant du divertissement : depuis l’achat de la licence en 2012, il a notamment produit la série d’animation Star Wars Rebels, qui compte quatre saisons.

Par ailleurs, l’entreprise américaine s’occupe de plusieurs autres projets, toujours dans le domaine de l’animation, liés à l’univers officiel de Star Wars ou appartenant à son univers étendu. Les efforts du groupe dans ce domaine devraient d’ailleurs s’intensifier dans les années à venir, puisque le grand patron de Disney, Robert Iger, a confié avoir « quelques » projets pour la télévision.

Bob Iger
Robert Iger, patron de Disney.
CC glennia

L’intéressé n’a toutefois pas précisé la forme que prendront ces futures séries TV : s’agira-t-il d’autres dessins animés — ce serait compréhensible, notamment parce que Star Wars Rebels, son fer de lance dans la télévision, va s’achever avec la saison 4 — ou y aura-t-il dans le lot une ou deux séries en prises de vue réelles, avec un casting fait de chair et de sang ?

L’hypothèse d’une telle série TV ne date pas d’hier et elle refait sporadiquement parler d’elle.

Et parmi les raisons qui sont avancées pour expliquer pourquoi rien n’a encore été fait, le président de la chaîne de TV ABC, filiale de Disney, a parlé d’un planning trop surchargé pour caser une série Star Wars. Un argument curieux : vu ce que génère la licence, aucun calendrier n’est trop plein pour Star Wars. Normalement, c’est plutôt un programme déjà en place qui serait éjecté manu militari.

star-wars

Cela étant, la série en prises de vue réelles pourrait tout à fait trouver un autre point de chute, qui plus est beaucoup plus conforme avec les usages actuels : une plateforme de SVOD. Or ça tombe bien, Disney est justement en train de construire son service de vidéo à la demande par abonnement pour concurrencer Netflix. Et dans cette bataille, le géant va se servir de ses licences comme d’un puissant levier.

Toutes les licences (Disney, Marvel, Lucasfilm, Pixar) vont être rapatriées et exclusives au site de SVOD de Disney à partir de 2019. Et si dans le tas, il y a une ou plusieurs séries TV sur Star Wars, dont une en prises de vue réelles, l’entreprise aura un avantage comparatif énorme. Beaucoup pourraient suivre Disney dans cette aventure. La perspective d’une série live pour la SVOD de Disney était déjà évoquée en novembre.

Partager sur les réseaux sociaux