Les derniers jours de la campagne présidentielle ressemblent à un marathon de l'intox du côté du Front National. Nous savions déjà que le parti relayait les plus grotesques intox du web, mais ces derniers jours, leur insistance frôle le ridicule. Explication avec le cas Philippot.

En déplacement surprise à Reims, la candidate du Front National a été plutôt mal accueillie. Alors qu’elle sortait de la cathédrale de la ville, Marine Le Pen a été chahutée par une centaine de manifestants scandant « Marine rends l’argent !  » à la manière des opposants de François Fillon.

Selon la presse présente sur place, les manifestants seraient issus en partie des troupes de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron. D’où l’idée, du côté du FN, d’imaginer qu’il s’agisse d’une opération organisée par En Marche !

La visite en Champagne de la candidate est en tout cas un  échec alors que celle-ci espérait sans doute tourner de belles images après le débat difficile de ce mercredi soir. Mais face aux manifestants, le FN a du faire marche arrière. Les vidéos de Mme Le Pen et M. Phillippot sortant de la cathédrale par une porte dérobée, dans une toute relative discrétion, ont ajouté au drame en cours.

L’événement était déjà peu flatteur pour la campagne frontiste. Mais il a fallu — quelle obsession ! — que les représentant du parti récidivent avec des faux documents grossiers pour démontrer un prétendu complot.

Problème : il faut moins d’une dizaine de minutes pour comprendre que la capture d’écran ci-dessus est une pure invention. Voici, si besoin, les éléments probants des deux erreurs du fake ici présent :

  1. Sur iOS, la chronologie des messages n’est jamais affichée ainsi. En effet, Apple préfère le format 9:32 à celui, plus connu en France, 9h32.
  2. à 9h32, Marine Le Pen n’arrivait pas dans quelques minutes, mais plusieurs heures après dans le cadre d’une visite surprise.

Si l’on peut se féliciter de la facilité avec laquelle on peut démasquer ce type d’intox, une intox sciemment partagée reste une faute morale de la part d’une personnalité politique. Il était temps que la campagne prenne fin.

Partager sur les réseaux sociaux