Qui n’a jamais rêvé de pouvoir créer une chanson rien qu’en la pensant ? Il existe de nombreuses épreuves qui jalonnent le passage de l’esprit créateur au fichier audio. La composition, l’écriture, l’interprétation, l’enregistrement, etc. Mais des chercheurs anglais planchent activement sur le Brain Computer Interface for Music afin de brûler ces étapes. Leur idée ? Utiliser un casque d’encéphalographie pour scanner l’activité cérébrale liée à la mentalisation de notes de musique, et les traduire à l’aide d’un ordinateur.

La technologie est loin d’être au point. Malgré la concentration qu’elle semble nécessiter, elle se trompe encore 2 fois sur 8. Mais elle laisse songeur quant aux possibilités pour l’avenir. « Il y a beaucoup de compositeurs qui veulent continuer de faire de la musique après avoir été frappés par la sclérose en plaques et d’autres handicaps physiques » explique Mick Grierson pour BBC News. Dans un avenir immédiat, l’application semble avant tout destinée à remplacer un clavier. Mais lorsque l’on se laisse à rêver du futur, on se demande si l’homme sera un jour capable de créer des morceaux par la simple pensée. Pas sûr que l’encéphalographie atteigne un niveau tel de précision qu’elle permettrait cela, mais rien ne nous interdit de fantasmer…

La démonstration en vidéo ici, sur le site de la BBC.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.