Après les DRM, Microsoft veut faire respecter... les bonnes manières

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 11 Juin 2008 à 17h14 - posté dans Société 2.0

En cherchant à imposer les DRM contre la volonté des consommateurs, Microsoft avait une seule obsession en tête : faire respecter par la technique une loi (le droit d'auteur) que le grand public refuse de respecter spontanément. Les DRM n'ont pas marché, mais l'idée qu'il est possible d'utiliser la technologie pour contraindre les hommes à respecter ce qu'ils ne respectent pas spontanément n'est pas morte.

Pour preuve, Microsoft a déposé un brevet pour protéger les "DMP" (Device Manners Policy"), une sorte de DRM dont le but est de s'assurer contre leur gré que les utilisateurs d'appareils électroniques ne soient pas utilisés dans des lieux ou à des moments inappropriés.

Avec la gestion des DMP, les salles de cinéma pourraient par exemple demander automatiquement aux téléphones mobiles de se mettre en mode silencieux, les musées pourraient interdire aux appareils photos de fonctionner ou de déployer leur flash, les entreprises pourraient interdire la captation d'images ou de son dans les réunions confidentielles, etc, etc. Et ça ne serait pas limité aux appareils portatifs. Microsoft imagine par exemple que les municipalités pourraient faire respecter automatiquement des limitations de vitesse ou obliger à l'allumage des feux dans les tunnels.

Reste à voir comment Microsoft compte réussir à imposer un standard pour que l'ensemble des appareils soient compatibles et respectent parfaitement la norme. Reste ensuite et surtout à voir comment le grand public va accepter de voir son comportement dicté par la technique.

Publié par Guillaume Champeau, le 11 Juin 2008 à 17h14
 
 
19
Commentaires à propos de «Après les DRM, Microsoft veut faire respecter... les bonnes manières»
 
Inscrit le 04/06/2008
44 messages publiés
C'est n'importe quoi, loin d'être indispensable, cette idée peut amener toutes sortes de dérives.
Inscrit le 22/12/2006
110 messages publiés
l'art de déresponsabiliser les gens ...
Inscrit le 15/11/2005
517 messages publiés
Et pourquoi ne pas forcer les gens a aller se faire mettre une puce dans le cerveau pour en faire de gentils petits robots .
Inscrit le 12/09/2007
3519 messages publiés
Et pourquoi ne pas forcer les gens a aller se faire mettre une puce dans le cerveau pour en faire de gentils petits robots .


ou méchants ça peut servir.
Inscrit le 26/07/2005
100 messages publiés
Quel intérêt pour le consommateur d'acheter un produit qui s'auto limitera ? Le DRM avait au moins l'avantage de ne pouvoir être utilisé que sur un appareil compatible ; ce qui n'est pas le cas avec les DMP (à moins qu'ils ne soient obligés dans le cadre d'une homologation de véhicule par exemple, mais personne à part la sécurité routière ne poussera dans ce sens)
Inscrit le 30/12/2004
129 messages publiés
Non c'est pas idiot comme concept. Mais faut pas que ce soit une contrainte mais un confort. Je m'explique : Ça pourrait être utile, imaginez que votre portable passe automatiquement en vibreur quand vous entrez dans une salle de ciné ou dans le bus. Mais cette option devrai rester une option désactivable au sein de l'appareil!!!
Inscrit le 23/02/2007
205 messages publiés
J'espère qu'on ne verra jamais ça. J'aimerais conserver la liberté de survivre à un accident en écrasant le champignon en cas de besoin...
Inscrit le 02/04/2008
40 messages publiés
Non c'est pas idiot comme concept. Mais faut pas que ce soit une contrainte mais un confort. Je m'explique : à�a pourrait être utile, imaginez que votre portable passe automatiquement en vibreur quand vous entrez dans une salle de ciné ou dans le bus. Mais cette option devrai rester une option désactivable au sein de l'appareil!!!


Quel serait l'intérêt d'un système automatique que tu puisse débrancher ?

Mais de toutes façons ce n'est que l'aspect émergé de l'iceberg.
Imagine un système qui bloque les appareils photos comme évoqué dans l'article. Tu ne peux plus photograhier un monument par exemple dans un rayon de 300 m, juste acheter les photos souvenirs de la boutique du coin.
Imagine un système qui empêcherait par incompatibilité de transférer tes vidéos sur des supports différents. Fini de te faire un dvd de tes vacances sans passer par le magasin spécialisé.
Imagine que ton téléphone refuse de lire le fichiers Mp3 que tu as chargé sous prétexte qu'il n'y a pas le code de légalité.

Et tout cela n'est rien encore a toutes les limitations de libertés que l'on pourrait mettre en place en poussant le raisonnement plus loin.
Inscrit le 04/11/2005
295 messages publiés
Grigan : tout à fait d’accord ! Tout ce qui vient de Redmond n’est pas forcément le Malâ
absolu ! Reste que le diable est dans les détails et que l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
MS a imposé les DRM en se servant de sa situation de monopole dans les OS : On voit ce que les DRML donnent aujourd'hui !

Si MS veut nous refaire le coup avec les DMP, on peut donc penser, si l'on se sert de l'expérience passée, qu'il y arrivera avec un résultat au moins aussi désastreux que celui des DRM aujourd'hui.

Donc, si l'on veut empêcher ça, je vous laisse deviner ce qu'il nous reste à faire... En règle générale, une entreprise dont les bénéfices baissent, perd de son pouvoir.

Au fond, Linux n'est pas mal comme OS...
Inscrit le 21/02/2006
124 messages publiés
J'vois pas vraiment à quoi ça sert... Suffit de prendre un appareil actuel, et le tour est joué, tu peux filmer dans les cinés, laisser ton portable ouvert, prendre des photos dans les musées, etc...

Après j'suis d'accord avec toi Grigan, si c'était pas pour empêcher les gens de faire quelque chose mais plutôt pour le confort (donc désactivable), ça pourrait être sympa.
Inscrit le 25/11/2006
1070 messages publiés
mais monsieur KRO$OFT commence vraiment a nous les briser pour parler correctement...avec ses idées de vouloir controler tout le monde, leurs faits et gestes.

il devrait commencer par sortir un véritable OS a la place de ses bouses.....
Inscrit le 29/11/2003
6285 messages publiés
Formidable, un désactivateur portatif de saisie vidéo/photo pour les téléphones portables et les APN pour les interventions des forces de l'ordre.
[message édité par polar_bear le 11/06/2008 à 22:05 ]
Inscrit le 04/04/2008
509 messages publiés
c'est un scandale car cela devient véritablement intrusif....
mais, en même temps... Il y a un cas ou j'ai du mal à être totallement contre, c'est dans les musées... J'avoue que, pour y avoir un peu travaillé pendant les vacances...le pourcentage de gens qui photographie au flash alors que c'est marqué partout que c'est interdit, que cela nuit fortement à la pérennité de l'à...“uvre...J'avoue que ce ne serait pas un mal absolu...Le problème n'étant pas de prendre une photo, mais bien d'utiliser le flash uniquement car d'une part cela dégrade à terme les couleurs de l'à...“uvre mais en plus, le flash se reflète sur le vernie et fait de grosses traces blanches en plein milieux, c'est doublement stupide et irresponsable de la part de bien trop nombreuses personnes...malheureusement
Inscrit le 25/11/2006
1070 messages publiés
je suis d'accord avec Galactica, étant photographe amateur je rechigne a faire des photos au flash, cela fausse complètement la perception que l'on a d'une oeuvre quel qu'elle soit.
on peux prendre une photo sans flash, il faut juste régler la balance des blancs, la vitesse et le diaph correctement et surtout ne pas bouger.....
utiliser un "éclairage" auxiliaire correctement demande des compétences que peux de personnes ont , hormi les photographes pro.
l'amateur lambda avec son pocket ou son portable est un danger dans un musée.
je trouverais normale que cette partie de l'appareil soit désactiver automatiquement ainsi que les téléphones portable.
rien de plus agassant qu'un téléphone sonnant ou qu'une personne discute sans aucunes discrétion a cote de vous.
Inscrit le 09/12/2003
581 messages publiés
Fantastique, en le couplant avec un taser dans un bracelet, on peut même en faire un HMP un "Human Maners Policy"... Un comportement anticivique ? Une bonne décharge électrique pour rappeler le contrevenant à l'ordre !
Un salopard passe devant une affiche de notre guide suprème Nicholas sans saluer, dzzzzz !
Un terroriste essaye de zapper la pub sur TF1 ? Il ne le fera qu'une fois...
Inscrit le 28/02/2008
56 messages publiés
t'as pas intéret d'avoir une crise cardiaque au cinoche...
Inscrit le 23/09/2006
2654 messages publiés
on va mettre un dmp dans mon futal qui m'empeche de deboutonner la braguette sauf dans MA CHAMBRE, dans les chambres d'hotel agrée ou dans les toilettes certifiées

alors pour un pipi sauvage en pleine nature sur le bord de la route, ou pour des galipettes avec ma copine en dehors des lieux authorisés, bah tintin ?

nan mais c'est n'importe quoi

on veux controler ce que vous pensez ce que vous faites ce que vous dite

des dmp sur les lunettes, qui s"'osbscurciront/s'opacifieront pour pas que tu puisse voir/lire certains trucs

allez encore 10 ans et ils nous greffent une puce dmp/drm au ras du cortex pour nosu forcer à etre de gentils et bons humaisn selon leur definitoion
Inscrit le 25/11/2006
1070 messages publiés
"allez encore 10 ans et ils nous greffent une puce dmp/drm au ras du cortex pour nosu forcer à etre de gentils et bons humaisn selon leur definitoion"

non pour être de parfait HUMADROà
DE, obéïssant aux moindres ORDRES donner par les multinationals.....
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
MyStrands
Recommandation musicale - Un logiciel basé sur les habitudes des auditeurs
 
Convert
Divers - Convertissez facilement les unités.
 
Game Maker
Développement - Développer des jeux-vidéo sans connaissances
 
Project64
Emulateurs - Emulateur n64
 
Juin 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC