Le serveur francophone eD2k.ch a été arreté cet après-midi par Bile666, son administrateur. Cette décision semblerait faire suite aux divers avertissements de certains organismes contre le piratage.

Nous nous faisions l’écho dans un précédent article des avertissements de l’association RetSpan à l’encontre des administrateurs du serveur eDonkey Razorback. Avertissements qui semble avoir porté leur fruits, tant nous pouvons lire cette nouvelle de Bile666, administrateur, sur le portail dudit serveur en fin de soirée :

« C’est rempli d’une certaine émotion que je vous annonce ce soir l’arrêt du serveur eDonkey Ed2k.ch.

Les pressions se faisant de plus en plus grandes et les avertissements de plus en plus nombreux, j’ai décidé de limiter ma participation au réseau eDonkey à mon engagement dans Razorback dès à présent.

L’avenir de Razorback n’est toujours pas décidé et nous vous transmettrons notre décision d’ici à demain soir.

Toutefois, nous ne sommes pas des héros et ne voulons pas non plus prendre des risques inconsidérés, nous nous accorderons peut-être également une période de réflexion.

Je remercie personnellement toutes les personnes qui ont utilisé Ed2k.ch comme serveur eDonkey et qui m’ont fait confiance. Attention, je n’arrête pas le site ed2k.ch qui lui ne risque absolument rien. »

Cette état de fait laisse pantois plus d’un utilisateur du réseau eDonkey, de par sa soudaineté et sa nature. En effet, le serveur eD2k.ch fut pendant longtemps une des figures de proue du réseau francophone de l’ne, et Bile666 participa activement avec Lugdunummaster à l’élaboration d’un programme serveur on ne peut plus amélioré.

Cet événenement laisse prévoir des jours sombre au réseau eDonkey, déjà malmené par les programmes clients nuisibles, tant la santé de Razorback, le serveur le plus populaire au monde, semble ne plus tenir à grand chose. On ne peut s’empêcher néanmoins d’espérer voir dans les yeux de cet ne robuste, une petite lueur d’espoir, comme le signe d’une résistance prochaine…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés