Le constructeur d'ordinateurs PC Gateway s'adresse au consommateur dans une nouvelle campagne de communication en affirmant son droit de télécharger de la musique. Cette campagne suscite une vive controverse.

Gateway vient de lancer une campagne publicitaire sur internet ainsi que sur des chaînes de télévision. Sous le nom de RipBurnRespect, elle attire l’attention du consommateur sur les aspects légaux de la musique online en affirmant que le téléchargement de morceaux musicaux n’est pas illégal par définition.

Il y a un an Gateway a démarré une campagne similaire. Celle-ci fût plutôt mal accueillie par l’industrie du disque et fût qualifiée par la RIAA de  » diffusion d’information trompeuse « .

Cette nouvelle campagne dérange à nouveau beaucoup de monde. CBS par exemple a refusé de diffuser le spot de 30 secondes à la télévision en déclarant ne pas vouloir cautionner le contenu du message. CBS est une filiale de Viacom qui possède entre autres Paramount Pictures, MTV et la chaîne vidéo Blockbuster. Gateway trouve ironique qu’un grand media tel que CBS refuse de faire l’effort de comprendre le message.

Gateway – qui a cessé toute activité en Europe – a par ailleurs un intérêt évident dans cette campagne. Le constructeur de PC’s offre notamment à ses acheteurs un abonnement d’un mois au service legal de musique Rhapsody.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés