Etrange problème qui semble être rapidement monté en chauffe chez DailyMotion. Voici en effet depuis vendredi soir le message avec lequel les abonnés au FAI Neuf Cegetel sont accueillis sur le service de partage de vidéos DailyMotion :

« Chers utilisateurs,

Suite à vos nombreuses réactions, nous avons constaté que le réseau de votre FAI (Neuf Cegetel) semble limiter votre usage de notre service. Nous vous invitons donc à contacter son service clientèle au 08 92 79 00 09 (0.34 € TTC/minute).
Dailymotion reste parfaitement utilisable chez tous les autres FAI !
L’équipe Dailymotion. »

Du jamais vu sur un site de cette importance, et la décision d’afficher ce message semble avoir été prise très rapidement. Quelques abonnés de Neuf Cegetel se plaignent bien en effet sur des forums consacrés au FAI de subir des problèmes de débit sur le site concurrent de YouTube (sur lequel il n’y a pas de difficulté), y compris sur NeufStream, la version de DailyMotion en marque blanche pour les abonnés du fournisseur d’accès. Mais il n’y a pas encore eu de vague de protestation chez les abonnés. Sur Technorati, c’est même le désert en matière dans une blogosphère d’habitude très réactive. Les seuls billets de blogs qui traitent de l’affaire sont ceux d’abonnés qui rapportent le message de DailyMotion. Le problème semble en fait avoir fait surface jeudi.

La réaction de DailyMotion est toutefois virulente et marque clairement la politique du site. Si un FAI bride l’accès au service, DM réagira immédiatement pour appeler les abonnés à protester, voire à changer illico presto de prestataire. Les concurrents sont prévenus.

Du côté de Neuf Cegetel, c’est semble-t-il l’incompréhension et la surprise, avant la colère. « Il se peut que vous receviez un message d’erreur en tentant de vous connecter sur le site de Dailymotion ou Neuf Stream. Il s’avère que Neuf n’est pas responsable de cela. C’est Dailymotion qui est à l’initiative de cette procédure. Il y a actuellement une investigation du côté de NEUF pour connaître les raisons du problème », peut-on lire sur une alerte diffusée par N9uf.com.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés