Free perd le quasi-monopole de l'innovation. On connaissait déjà l'acharnement de Neuf Cegetel à venir titiller le deuxième FAI de France, voici maintenant Club Internet. Décidé à s'imposer leader de la TV par ADSL, le fournisseur d'accès annonce l'enregistrement TV à distance, qui permettra à ses abonnés de programmer des enregistrements depuis une page web.

C’est un communiqué du 3 mai qui l’affirme. « Dès la fin du mois d’avril, tous les abonnés Club Internet pourront programmer leurs enregistrements télé à partir de leur ordinateur« . Espérons qu’il ne s’agisse pas d’avril 2008 mais bien d’une simple d’erreur d’étourderie, néanmoins répétée deux fois dans le même communiqué. Soit ce dernier a été envoyé en retard et n’a pas été corrigé, soit il faut comprendre (ce qui est plus probable) « fin mai »…

Ainsi, « dès la fin du mois d’Avril (sic), tous les abonnés triple play pourront consulter sur programmetv.club-internet.fr le Guide des Programmes de l’offre TV« , annonce Club Internet. En outre, l’enregistrement pourra être activé depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Le nouveau service regroupe l’ensemble de fonctionnalités traditionnelles disponibles sur le service Microsoft TV de Club Internet, dont l’enregistrement des programmes de façon unitaire ou en série, la notification des enregistrements en cours ou la classification par date et par titre des enregistrements. Le service web se dote également d’alertes mails et d’un moteur de recherche par nuage de tags, une fonction rendue à la mode par la mouvance web 2.0.

Le mois dernier, Club Internet avait présenté les résultats d’une étude interne qui montrait que 87 % de ses abonnés à la TV par ADSL se servent de la fonction d’enregistrement numérique, contre 34 % en moyenne chez l’ensemble des fournisseurs.

14 jours de programmes programmables

Avec ce nouveau service, qui constitue une première en France, Club Internet permet d’accéder à 14 jours de programmes sur les bouquets Club (Club Basic, Club Théma, Club Ciné, Club Intégral, et toutes les chaînes en option) et bouquet Premium TPS.

Enfin, Club Internet précise que le verrouillage parental est pris en compte par le service d’enregistrement à distance. Dans le Guide des Programmes, dans les listes des programmes enregistrés ou à venir, les titres des programmes verrouillés sont systématiquement remplacés par une mention unique  » Contenu adulte verrouillé « , indique le FAI, qui précise que par défaut tous les programmes notés moins de 18 ans par le CSA sont bloqués. Il faut entrer son code de contrôle parental pour débloquer l’enregistrement.

Il ne manque plus que la possibilité de lire le contenu enregistré depuis n’importe quel ordinateur pour entrer définitivement dans l’ère moderne du « anytime anywhere ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés